Comment bien écrire une vidéo ? 5 conseils très efficaces

Est-ce qu’écrire un script vidéo est un exercice facile? Connais-tu les règles de base mais essentielles à respecter ?
Pour t’aider à sauter le pas dans la création de ton contenu vidéo, cette vidéo ou cet article fait partie d’une série de 3. La semaine dernière, nous avons vu comment trouver les bons sujets qui vont te plaire et intéresser ta cible. Aujourd’hui, je vais partager 5 conseils pour bien écrire une vidéo Youtube clairement et facilement.

Un bon script se base sur 2 éléments

1. La structure de ton script : Je t’invite à aller voir ma vidéo dédiée à la construction de ton script, si tu ne l’as pas encore vue.

2. Le contenu : il doit créer une connexion avec ton audience.

5 conseils pour écrire une vidéo qui plaise

Voici mes 5 conseils pour que tu puisses mettre en valeur ces 2 éléments : structure et contenu.

1. Aie une Introduction qui soit connectée au reste de ton speech

L’introduction est là pour générer de la curiosité et aussi donner une bonne idée de ce que l’on va apprendre dans cette vidéo. S’il y a un gap entre ce que tu annonces et ce qui est réellement partagé, tu risques de laisser un sentiment mitigé chez ton audience.

2. Reste simple

Aie un script avec une introduction, 3 points et une conclusion. Comme j’ai pu déjà le dire, notre temps d’attention est très court. Alors, si tu souhaites garder l’attention de ton audience et avoir de l’impact, ne commence pas à donner trop de détails. Reste simple.

3. Choisis un sujet que tu maîtrises et où tu es à l’aise

Ce peut être un sujet lié à ton expertise ou une expérience de vie que tu as envie de partager. Ne pars pas sur un sujet qui te demande des heures de recherche. Ce n’est pas l’objectif.

4. Inclus quelque chose  de personnel

Nous adorons les histoires. Par exemple, dans ma video sur la gestion des trous de mémoire en public, j’ai partagé mon expérience personnelle.
Ça n’a rien d’obligatoire mais ça aide à garder l’attention de son audience !

Dis-moi en commentaire si ça te parait difficile de parler de ta propre expérience ou de toi dans ta vidéo ? Tout le monde n’est pas à l’aise avec cela.

5. Relie la conclusion à l’introduction

Elle doit permettre de ficeler ton speech et rappeler les points clés à retenir. Reconnecte-là à ton introduction et ajoute un appel à l’action.
La conclusion doit être la partie la plus mémorable. Pose-toi une question : que doit retenir ton audience en quittant ta vidéo ?

Suis bien ces 5 conseils concernant l’introduction, la simplicité, le sujet, la personnalisation et la conclusion pour écrire un script qui va te correspondre et retenir l’attention de ton audience.
La semaine prochaine, je partagerai mes astuces pour rester créatif dans la création de contenu vidéo.

As-tu déjà reçu ta check-list sur les 10 étapes pour créer des vidéos professionnelles et de chez toi ? Si ce n’est pas le cas, tu peux cliquer ici.

A la semaine prochaine.

Partager cet article :

Réserve ta place !

37 BONNES PRATIQUES POUR CARTONNER EN VIDÉO 🎬 

Masterclass en live et en ligne OFFERTE pour les entrepreneurEs (coachs, consultantes, prestataires de services)!

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019 de 20h30 à 21h (Heure de Paris) sur le groupe Facebook.

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE

À tout de suite! 

Remdez-vous sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/video.thegoodspeech