Networking : 7 conseils pour networker sans se forcer !

Pour beaucoup d’entrepreneures, aller à des évènements de Networking est presque une punition. Pour rappel, le networking, plus communément appelé réseautage, est une technique permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer ce que l’on appelle un réseau. Il existe énormément d’évènements de Networking pour entrepreneurs. Es-tu déjà allé à l’un d’entre eux?

Si oui, en général, on se retrouve avec un joli petit badge sur sa poitrine avec son nom d’inscrit et c’est parti pour les fameux ‘’Et toi, tu fais quoi alors? ». D’ailleurs si tu as des difficultés à répondre à cette question, cette vidéo ‘’Vous faites quoi dans la vie?’’, pourra t’aider à y répondre.

Si tu ne te sens pas à l’aise lors de ces rencontres, voici quelques simples stratégies pour networker sans se forcer !
Au lieu de penser que le Networking est un évènement, imagine-le comme un processus sur le long terme pour créer des relations avec des personnes que tu apprécies et avec qui tu as envie de rester connecter.

Voici quelques astuces pour bien networker :

1. Concentre-toi sur le fait de donner et non d’obtenir

‘’Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier.’’ Brian Tracy

Et oui, commence par te focaliser sur ce que tu vas donner et non sur ce que tu vas réussir à obtenir pendant cette rencontre networking. Par exemple, tu penses à quelqu’un que tu pourrais recommander à cette entrepreneure, ou tu as des conseils à lui partager ? Vas-y, partage, ne te mets aucune barrière. Si ça n’a rien à voir avec toi ou ton activité, c’est très bien. Le focus est vraiment de donner, donner et donner.

2. Sois présente

Sois présente lorsque tu as une conversation avec quelqu’un. Quand on voit que son interlocuteur est en train de regarder ailleurs alors qu’on est en train de lui parler (car oui, ça se voit et ça n’est pas agréable – je parle en connaissance de cause), c’est là où le networking devient désagréable.
Alors, non, ne fais pas ça. Sois présente, concentre-toi et jette un coup d’oeil à la salle une fois que tu as terminé ta conversation.

Confused No Idea GIF by Rosanna Pansino - Find & Share on GIPHY

3. Ne parle pas trop

Les durées d’attention ont été réduites ces 20 dernières années. Si tu parles pendant plus de 30 secondes à la suite, tu auras certainement déjà perdu l’attention de ton interlocuteur. Aide ton interlocuteur à rester impliqué et concentré en restant bref. Le meilleur moyen de le faire, c’est de parler d’une seule chose à chaque fois. Ne lui déballe donc pas tout ce que tu sais faire !
Je t’invite d’ailleurs à lire cet article pour avoir de meilleures conversations.

4. Pense à long terme

Ce n’est pas parce que cet évènement finit dans 30 minutes qu’il faut aller trop vite dans ta relation avec les autres networkers. Imaginons que tu rencontres quelqu’un qui a un podcast qui fonctionne très bien et où il interview des entrepreneuses comme toi. Ne lui dis pas directement : ‘’Whaou, génial ce podcast, j’adorerais que tu m’interview !! …‘’

Non, non et non. Ne va pas trop vite. Commence par t’intéresser à la personne et pose des questions pertinentes : Très intéressant, comment en êtes-vous arrivé à la création de ce podcast? Comment gérez-vous votre temps entre le podcast et votre emploi à temps plein ? Etc.
Intéresse-toi à la personne. Et, surtout, ne presse pas les choses !

5. Sois honnête

Ne fais pas de fausses promesses. Si une personne te dit qu’elle aimerait te revoir cette semaine autour d’un café – mais que tu n’en as pas envie – ne te sens pas obligée de lui dire ‘’Oui, bien sûr, on peut organiser cela !’’. Dis-lui plutôt : ‘’Merci pour la proposition mais mon planning est plein. Je préfère donc ne pas m’engager.’’

6. Sors ta carte de visite si nécessaire

Dans les évènements où je suis allée, on m’a souvent donné des cartes de visite dont je ne voulais pas ! Pourquoi donner sa carte si la personne d’en face ne la souhaite pas ? C’est gâché. Si votre conversation a été intéressante, tu vas avoir envie de lui demander sa carte pour rester en contact ou elle va avoir envie de le faire. Ce n’est en rien une étape obligatoire.

7. Va seulement faire du networking là où tu en as vraiment envie

Que ce soit à une conférence ou lors d’une rencontre dans un café, dis OUI uniquement aux évènements que tu as envie de suivre. Ne te force surtout pas à aller aux évènements qui ne t’emballent pas. Et surtout, garde en tête que ces rencontres de networking ne sont pas là pour vendre tes produits ou services (même si bien entendu tu leur diras ce que tu fais) mais bien pour rencontrer d’autres personnes; ces personnes deviendront alors, peut-être, des prospects, des partenaires ou même des amies. Qui sait !

Et si tu n’as pas l’occasion d’aller à des évènements de Networking…

Si tu n’as pas l’occasion d’aller à des évènements de Networking, il y a une autre solution. Connais-tu Colancing?  On y trouve du soutien, de la solidarité, du partage, des conférences. Le gros avantage c’est qu’il n’y a pas de trajet et tu peux rester en chausson, tout en faisant des rencontres professionnelles de grande qualité. Je te laisse découvrir Colancing.

Maintenant, prends un moment pour te demander : d’où viennent tes meilleures connections business ? En réseautant ? Par bouche à oreille ? Par d’autres moyens assez improbables ?
Raconte-moi en commentaire.

A bientôt.

Partager cet article :

Réserve ta place !

37 BONNES PRATIQUES POUR CARTONNER EN VIDÉO 🎬 

Masterclass en live et en ligne OFFERTE pour les entrepreneurEs (coachs, consultantes, prestataires de services)!

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019 de 20h30 à 21h (Heure de Paris) sur le groupe Facebook.

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE

À tout de suite! 

Remdez-vous sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/video.thegoodspeech