Networking : 7 conseils pour networker sans se forcer !
Pour beaucoup d’entrepreneures, aller à des évènements de Networking est presque une punition. Pour rappel, le networking, plus communément appelé réseautage, est une technique permettant de rentrer en relation avec un grand nombre de personnes pour constituer ce que l’on appelle un réseau. Il existe énormément d’évènements de Networking pour entrepreneurs. Es-tu déjà allé à l’un d’entre eux?
Si oui, en général, on se retrouve avec un joli petit badge sur sa poitrine avec son nom d’inscrit et c’est parti pour les fameux ‘’Et toi, tu fais quoi alors? ». D’ailleurs si tu as des difficultés à répondre à cette question, cette vidéo ‘’Vous faites quoi dans la vie?’’, pourra t’aider à y répondre.
Si tu ne te sens pas à l’aise lors de ces rencontres, voici quelques simples stratégies pour networker sans se forcer !
Au lieu de penser que le Networking est un évènement, imagine-le comme un processus sur le long terme pour créer des relations avec des personnes que tu apprécies et avec qui tu as envie de rester connecter.
Voici quelques astuces pour bien networker :
1. Concentre-toi sur le fait de donner et non d’obtenir
‘’Il faut donner sans se souvenir et recevoir sans oublier.’’ Brian Tracy
Et oui, commence par te focaliser sur ce que tu vas donner et non sur ce que tu vas réussir à obtenir pendant cette rencontre networking. Par exemple, tu penses à quelqu’un que tu pourrais recommander à cette entrepreneure, ou tu as des conseils à lui partager ? Vas-y, partage, ne te mets aucune barrière. Si ça n’a rien à voir avec toi ou ton activité, c’est très bien. Le focus est vraiment de donner, donner et donner.
2. Sois présente
Sois présente lorsque tu as une conversation avec quelqu’un. Quand on voit que son interlocuteur est en train de regarder ailleurs alors qu’on est en train de lui parler (car oui, ça se voit et ça n’est pas agréable – je parle en connaissance de cause), c’est là où le networking devient désagréable.
Alors, non, ne fais pas ça. Sois présente, concentre-toi et jette un coup d’oeil à la salle une fois que tu as terminé ta conversation.
3. Ne parle pas trop
Les durées d’attention ont été réduites ces 20 dernières années. Si tu parles pendant plus de 30 secondes à la suite, tu auras certainement déjà perdu l’attention de ton interlocuteur. Aide ton interlocuteur à rester impliqué et concentré en restant bref. Le meilleur moyen de le faire, c’est de parler d’une seule chose à chaque fois. Ne lui déballe donc pas tout ce que tu sais faire !
Je t’invite d’ailleurs à lire cet article pour avoir de meilleures conversations.
4. Pense à long terme
Ce n’est pas parce que cet évènement finit dans 30 minutes qu’il faut aller trop vite dans ta relation avec les autres networkers. Imaginons que tu rencontres quelqu’un qui a un podcast qui fonctionne très bien et où il interview des entrepreneuses comme toi. Ne lui dis pas directement : ‘’Whaou, génial ce podcast, j’adorerais que tu m’interview !! …‘’
Non, non et non. Ne va pas trop vite. Commence par t’intéresser à la personne et pose des questions pertinentes : Très intéressant, comment en êtes-vous arrivé à la création de ce podcast? Comment gérez-vous votre temps entre le podcast et votre emploi à temps plein ? Etc.
Intéresse-toi à la personne. Et, surtout, ne presse pas les choses !
5. Sois honnête
Ne fais pas de fausses promesses. Si une personne te dit qu’elle aimerait te revoir cette semaine autour d’un café – mais que tu n’en as pas envie – ne te sens pas obligée de lui dire ‘’Oui, bien sûr, on peut organiser cela !’’. Dis-lui plutôt : ‘’Merci pour la proposition mais mon planning est plein. Je préfère donc ne pas m’engager.’’
6. Sors ta carte de visite si nécessaire
Dans les évènements où je suis allée, on m’a souvent donné des cartes de visite dont je ne voulais pas ! Pourquoi donner sa carte si la personne d’en face ne la souhaite pas ? C’est gâché. Si votre conversation a été intéressante, tu vas avoir envie de lui demander sa carte pour rester en contact ou elle va avoir envie de le faire. Ce n’est en rien une étape obligatoire.
7. Va seulement faire du networking là où tu en as vraiment envie
Que ce soit à une conférence ou lors d’une rencontre dans un café, dis OUI uniquement aux évènements que tu as envie de suivre. Ne te force surtout pas à aller aux évènements qui ne t’emballent pas. Et surtout, garde en tête que ces rencontres de networking ne sont pas là pour vendre tes produits ou services (même si bien entendu tu leur diras ce que tu fais) mais bien pour rencontrer d’autres personnes; ces personnes deviendront alors, peut-être, des prospects, des partenaires ou même des amies. Qui sait !
Et si tu n’as pas l’occasion d’aller à des évènements de Networking…
Si tu n’as pas l’occasion d’aller à des évènements de Networking, il y a une autre solution. Connais-tu Colancing? On y trouve du soutien, de la solidarité, du partage, des conférences. Le gros avantage c’est qu’il n’y a pas de trajet et tu peux rester en chausson, tout en faisant des rencontres professionnelles de grande qualité. Je te laisse découvrir Colancing.
Maintenant, prends un moment pour te demander : d’où viennent tes meilleures connections business ? En réseautant ? Par bouche à oreille ? Par d’autres moyens assez improbables ?
Raconte-moi en commentaire.
A bientôt.
Super article et tres bons conseils
Merci beaucoup Paul !
Très intéressant merci
Merci beaucoup pour le commentaire Nad 🙂
Je fais beaucoup de rencontres lors de ces rdv networking. J’ai d’ailleurs fais une rencontre et c’est devenue une amie, une partenaire. Très bel article qui reflète bien la réalité de ce genre d’événement…
Merci Aurélie pour ton commentaire. Je vois que tu as la même expérience que moi de ce type d’évènements. C’est top quand on fait de belles rencontres. 🙂
C’est tellement ça : s’intéresser à la personne ! Que ce soit irl ou dans colancing ! 🙂
Merci pour cet article
Merci pour ton commentaire Marlène ! S’intéresser à la personne lorsque l’on fait du networking me parait effectivement primordial. 😉
Merci Aurélie pour ton article…
Personnellement, je n’ai jamais vraiment réfléchi au process de mon Networking !
Mais, je me retrouve assez dans tes conseils.
Le plus dur n’étant pas de suivre une conversation, mais de s’y « incruster » !
Pour cela, je dirai que de prendre la parole pour poser une question (lors d’une conférence) ou d’aller voir une personne ayant posé cette question est un axe intéressant.
Par ailleurs, tu peux – comme en vente – poser des questions > « comment allez-vous ce soir ? » par exemple -> c’est un super Ice-Breaker
Ensuite, tu t’intéresses à ton interlocuteur > que faites-vous etc… ?
MAIS ATTENTION…
Souvent, tu as face à toi quelqu’un qui ne s’intéresse qu’à lui & tu n’auras même pas l’occasion d’en placer une.
Bref.
Le Networking, c’est comme un sport : tu t’entraines & tu deviens plus performant.e !
Merci Pierre pour ton témoignage et tes conseils. Je vois que le networking est assez naturel pour toi. Pour ton warning, on ne peut malheureusement pas changer les gens. Donc autant se concentrer sur notre façon de faire pour se sentir à l’aise lors de ce genre d’évènements. Et comme tu le dis si bien, networker c’est comme un sport !
Je trouve ça top de networker… Je ne le fais pas assez à mon goût mais habitant en banlieue, avec un travail en CDI à temps plein, mon boulot de freelance et 1 enfant à s’occuper le soir, je ne trouve pas le temps… :-/
(ou la motivation parce qu’aller sur Paris le soir après le boulot quand on est en banlieue… bof…)
Mais justement j’ai découvert colancing est une solution top car on peut réseauter facilement sans sortir de chez soi ! 🙂
Je comprends Priscillia. Difficile de Networker avec une vie aussi remplie. Je suis ravie que tu es découvert Colancing ! Effectivement, on peut y réseauter en pyjama !
très chouette article Aurélie !
Quant à moi, j’ai testé BNI, mais l’ambiance du groupe ne m’a pas convenu (c’était très « scolaire » et moi qui était enseignante, comment dire……..) et Dynabuy où là, l’ambiance était bien, avec une animatrice très chaleureuse et dynamique et j’y ai fait de belles rencontres.
Mais je préfère Colancing !!!
Merci pour ton témoignage Francine. Je ne connaissais pas du tout Dynabuy. En tous cas, je comprends que tu préfères Colancing pour du networking sans bouger de chez soi. 🙂
Je me force à participer à quelques évènements C’est indispensable quand on travaille depuis chez soi. Malgré tout, je reste mal à l’aise avec l’exercice. Pourtant j’essaie de respecter les 5 premiers points. Ce qui est rarement le cas de mes interlocuteurs.
Malgré tout, j’ai rencontré une cliente qui est devenue une copine. Du coup, je ne vais plus seule ce qui m’aide. En tant qu’entrepreneur, je trouve que c’est difficile malgré tout d’aller dans ce type d’évènements où beaucoup ne pensent qu’à placer son activité sans écouter l’autre.
Par contre, je fais partie de Colancing. Et je trouve là bas énormément de bienveillance, d’entraide et de ressources. D’ailleurs Aurélie, tu m’as déjà beaucoup aidé !! Je trouve peu à peu mon équilibre entre colancing et quelques afterworks ciblés.
Tes conseils sont tous extrêmement pertinents ! Merci de les partages avec nous
Un grand merci pour ton témoignage Krys.
Networker est effectivement un exercice qui n’est pas toujours évident.
Y aller avec une connaissance donne un boost de confiance en soi. C’est donc une très bonne nouvelle que tu aies trouvée une cliente/amie pour y aller.
Les prochaines fois que tu vas à un évènement de Networking, continue d’être toi-même, écouter, partager. Je suis persuadée que tu auras l’opportunité de refaire de belles rencontres.
Et enfin, je suis ravie de pouvoir t’aider chez Colancing. Merci encore pour ton commentaire.