Les vidéos Marketing pour développer son entreprise | IL N’Y A PAS QUE YOUTUBE

Savais-tu qu’en moyenne, les internautes restent presque 3 fois plus de temps sur des pages internet avec vidéo que sans.
Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de plus de partages qu’un texte avec image. Et une dernière statistique pour la fin : Si le consommateur aime une vidéo, l’augmentation de l’intention d’achat est de 97%.
Tout ça pour dire que la vidéo est le media qui a un impact très fort dans le développement d’un business de manière générale. 
Et ce qui est super avec la vidéo, c’est que pour bon nombre d’entrepreneurs, c’est très difficile d’en faire. Il y a la peur de la technique, la peur de se montrer face caméra, la peur que ça prenne trop de temps et d’énergie etc. 
Et pourquoi je dis que c’est super ? Parce que quand tu en en fais tu fais la différence. À la fois tu crées une relation de confiance que d’autres n’osent pas entreprendre et à la fois tu es bien plus visible. Et ça, si tu as, entre autres, un positionnement clair, ça aboutit toujours sur une belle progression de CA. 
Dans cette vidéo / cet article, je vais partager 6 types de vidéos à faire quand on a un business. Tu peux aussi télécharger la liste des 32 idées de vidéos quand on est coach ou consultant, disponibles dans la description.

1er type de vidéos : La Vidéo de présentation

Je parle en particulier d’une vidéo de présentation sur ton site Internet et plus particulièrement sur ta page d’accueil ou ta page à propos. 
Pense à un internaute qui arrive pour la première fois sur ton site. Quoi de mieux qu’une vidéo pour lui expliquer rapidement qui tu es et en quoi tu pourrais l’aider. 
C’est plus engageant pour un internaute d’écouter et voir une personne plutôt que de lire tout un tas d’informations. Ça permet de créer un premier contact et de faire passer des émotions. 
 
Attention, cette vidéo ne doit pas être une explication de ton CV. Elle doit permettre de comprendre qui tu es, en tant que personne et professionnel et elle doit permettre à l’internaute de savoir s’il est au bon endroit.
Enfin elle doit faire en sorte de motiver l’internaute à passer à l’action d’une manière ou d’une autre. Par exemple, en partageant son email en échange d’un cadeau. 
J’ai parlé de la vidéo de présentation pour ton site internet mais on peut aussi imaginer des vidéos pour d’autres plateformes comme la vidéo de présentation sur ta chaîne YouTube.
 

2ème type de vidéos : les vidéos de vente

Avant de t’en parler, si ce n’est pas encore fait et que tu souhaites utiliser le pouvoir de la vidéo et de YouTube afin de développer ton entreprise, pense à t’abonner à ma chaîne et à cliquer sur la cloche pour être notifié.e à la sortie de chaque nouvelle vidéo ! 
Tu as un business donc tu vends des services. Comment les vends-tu ? As-tu des pages de vente présentant ces services ?
Comme je te le disais en introduction, si le consommateur aime une vidéo, l’augmentation de l’intention d’achat est de 97%.
Donc si tu mets une vidéo sur ta page de vente, le visiteur a beaucoup plus de chance de passer à l’action c’est-à-dire d’acheter ton service ou de prendre rendez-vous avec toi. 
Dis-moi en commentaire d’ailleurs si tu mets des vidéos sur tes pages de vente.
Ces vidéos de vente ont pour but de faire comprendre au visiteur si ce service est fait pour lui ou non. Pas besoin de donner tous les détails techniques. Ils seront notés sur la page de vente ou bien il te contactera pour ça. 
À la fin de la vidéo, le visiteur doit être capable de se dire : oui ou non c’est un service qui peut être fait pour moi.

3ème type de vidéos : Les Vidéos d’informations ou éducationnelles

Ce sont des vidéos comme celle-ci où je partage du contenu gratuitement.
Ces vidéos peuvent être partagées sur YouTube mais pas que. Il y a beaucoup de format qui existe. Évidemment YouTube étant le moteur de recherche dédié à la vidéo, je ne peux que te le conseiller. Mais on peut penser aux réels d’Instagram ou aux Tik Tok. 
Ces vidéos doivent permettre d’apporter de la valeur à ton audience existante et à faire grandir ton audience.
Plus tu partages du contenu de qualité, plus les internautes vont avoir envie de te suivre.
Et, certains, qui auront créé une connexion avec toi et qui auront appris grâce à ton expertise, vont souhaiter aller plus loin et travailler avec toi d’une manière ou d’une autre.
Parce qu’on est bien d’accord qu’entre regarder des vidéos YouTube et se faire accompagner par un professionnel, les résultats ne sont pas les mêmes.  
D’ailleurs, si tu es coach, consultant, thérapeute, prestataire de services, tu trouveras toutes les possibilités de travailler avec moi sur mon site Internet thegoodspeech.com

4ème type de vidéos : Les Vidéos transformation 

Je les appelle vidéos de transformation car elles sont là pour transformer ce qu’on appelle dans le jargon Marketing des prospects chauds en clients.
Les prospects chauds ce sont des personnes qui sont vraiment intéressés par tes services. 
L’objectif dans ces vidéos de transformation c’est de leur montrer des preuves que ce que tu proposes fonctionne.
Alors comment peux-tu faire ça ? Des vidéos témoignages ou des vidéos avant/après sont extrêmement puissantes pour cela. 
Tu peux d’ailleurs aller voir l’une de mes vidéos où je t’explique comment demander un témoignage vidéo à tes clients. Et il faut commencer à le faire dès ton tout premier client ! 

5ème type de vidéos :  Les vidéos de formation

Que tu sois freelance, thérapeute, coach ou consultant, les vidéos de formation sont très utiles.
Ces vidéos te permettent d’éviter de te répéter en expliquant directement dans une vidéo ce qu’il en est.
Ce peut-être des vidéos très basiques sur comment profiter au mieux de cet accompagnement ou ça peut être des vidéos pures de formations avec des tutoriels, etc. 
Ces vidéos doivent être extrêmement structurées afin que le client puisse suivre, comprendre et, mettre en pratique ses apprentissages.
De mon point de vue et en règle générale, les vidéos de formation courtes, de quelques minutes sont souvent plus efficaces et plus pratiques à suivre pour les élèves. 
Si tu ne fais pas aujourd’hui de vidéos de formation, pose-toi la question : y a-t-il des informations que je répète à chacun de mes clients ou presque ? Si oui, tu sais ce qu’il te reste à faire.

6ème type de vidéo :  Les lives ou les stories

C’est un format vidéo très important aujourd’hui, qu’il est bien de mêlé avec le reste. 
Il y a les lives Instagram, Facebook, YouTube qui demandent un peu de préparation et de communication afin d’avoir du monde qui soit présent au moment du Live et pouvoir communiquer avec cette communauté en direct. Il y a les webinaires souvent fait sur Zoom ou une autre plateforme qui demandent aussi un peu de préparation. 
Et puis il y a les Stories sur les réseaux sociaux qui demandent juste à être un minimum réfléchit pour éviter ce qu’on entend trop souvent : « Bonjour, j’espère que vous allez bien. Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé sur Instagram. Il y a eu plein de nouvelles choses par ici… »’. C’est le genre d’intro sur une story qui fait fuir tout le monde. 
Les Lives ou les stories sont à utiliser régulièrement en fonction d’où tu es présent.e sur Internet. Ils ont l’avantage de créer du lien mais attention aux tics de langage ou aux trop longues intro.
Nous avons parlé des vidéos de présentation, des vidéos de vente, des vidéos éducationnelles, des vidéos de transformation, des vidéos de formation ou encore des lives.
Comme tu peux le voir, la vidéo doit être partout et tu aurais tort d’en priver ton business. 
Alors dis-moi en commentaire quels types de vidéos tu utilises actuellement et quels types de vidéos tu aimerais utiliser à l’avenir !
A très vite!
5 étapes pour lancer sa chaine youtube