YouTube ou Facebook ?

Tu as créé une vidéo et tu te demandes où la poster. Est-ce que tu la publies en natif sur ta page Facebook ou tu la mets sur ta chaine YouTube ? Ou les deux ? Quelle est l’option la plus intéressante pour ton activité professionnelle ?

C’est une bonne question que mes clientes me posent souvent. Et je ne leur réponds pas toujours la même chose. Je te dis pourquoi dans cette vidéo et dans cet article.

Mettre un lien vers ta chaine YouTube : Bonne ou mauvaise idée ?

As-tu déjà fait ce test :

  • créer une vidéo,
  • la télécharger sur ta chaine YouTube,
  • Faire un post sur ta page Facebook avec un lien vers ta video YouTube

Si tu as déjà testé, ça a donné quoi niveau résultat ? … Pas terrible, n’est ce pas?

C’est donc une bonne question à se poser avant de partager ses vidéos. Je vais alors t’expliquer comment faire ton choix entre Facebook et Youtube, partager deux solutions et aussi mon astuce ultime.

La stratégie vidéo

Comment faire ton choix? Tout va dépendre de ta stratégie !

Je sais c’est un mot qui peut faire peur, surtout quand on débute, mais normalement quand tu fais des videos pour ton activité professionnelle, tu ne le fais pas juste pour le plaisir. Tu dois avoir des objectifs.

Si tu souhaites toucher du monde très rapidement, alors mettre ta vidéo en natif sur Facebook sera la solution. Natif signifie que tu télécharges ta vidéo directement sur Facebook. Facebook adore ça et mettra en avant ton post. Ensuite, tu peux partager ce post dans des groupes par exemple. Tu toucheras beaucoup de monde rapidement. Par contre, elle va disparaitre du feed également rapidement.

Si tu souhaites avoir une video qui apporte des résultats sur le long terme, alors YouTube est la solution. YouTube est un moteur de recherche qui s’est allié à Google.

As-tu remarqué que quand tu fais  une recherche Google ce sont souvent des vidéos YouTube qui ressortent dans les premiers résultats ?

En publiant ta vidéo sur YouTube et en l’optimisant avec notamment les bons mots-clés, tu pourras ressortir dans quelques jours, semaines ou mois sur la première page de google.

Le choix est difficile du coup : avec une grosse portée très rapidement ou être trouvée sur Google ou Youtube dans la durée?

Deux solutions

Si tu n’as pas envie de choisir, voici deux solutions que j’ai testées :

  1. Les mettre en native sur Facebook et sur YouTube

Celle sur Facebook sera vue uniquement par les personnes présentes sur ce réseau social. Et Facebook n’apportera pas de trafic à ta chaine YouTube.

  1. Mettre ta vidéo sur ta chaine YouTube et créer un teaser sur Facebook

Un teaser c’est une courte intro qui va donner envie d’en savoir plus et d’aller voir ta vidéo complète. Si ta vidéo a été bien écrite, tu devrais être capable de le faire facilement. Je te conseille d’aller voir mon article sur le script vidéo pour plus d’informations sur le sujet.

Tu n’auras qu’à prendre ton accroche, environ les 30 premières secondes de ta vidéo, rajouter une image ‘’Allez sur ma chaine YouTube pour voir la vidéo complète’’ et hop tu as ta video pour Facebook.

Double impact : tu publies en natif ton teaser sur Facebook donc Facebook est ravie et tu mets un lien vers YouTube donc tu envoies du trafic sur ta chaîne.

Attention !! Voici mon astuce ultime : lorsque tu postes ton teaser sur Facebook, mets le lien vers YouTube en commentaire et non directement dans ton post !! Ni vu ni connu.

Dis moi en commentaire quelle solution tu vas choisir.

Et si tu souhaites la liste détaillée avec 10 étapes pour créer des vidéos professionnelles et de chez toi, c’est par ici. Aussi, si tu as besoin d’aide avec la vidéo pour ton business, je t’invite a découvrir les accompagnements the good speech.

A bientôt.

 

Partager cet article :

Réserve ta place !

37 BONNES PRATIQUES POUR CARTONNER EN VIDÉO 🎬 

Masterclass en live et en ligne OFFERTE pour les entrepreneurEs (coachs, consultantes, prestataires de services)!

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019 de 20h30 à 21h (Heure de Paris) sur le groupe Facebook.

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE

À tout de suite! 

Remdez-vous sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/video.thegoodspeech