Comment surmonter la peur d’être critiqué(e) ?

Cette peur de recevoir des critiques sur ses vidéos peut t’empêcher de te lancer face caméra et d’y prendre plaisir. Si tu as peur du jugement des autres, je vais te donner des moyens de surmonter la peur de la critique et aussi te donner des solutions pour réagir face à ces éventuelles critiques.

As-tu déjà reçu des critiques ? Qu’as-tu ressenti à ce moment là ? Peut-être as-tu développé une peur d’être critiqué(e) à la suite de cette expérience.

Il existe différents types de critiques :

  • Il en existe des constructives qui nous aident à améliorer différents aspects de nous-même;
  • Et des non-constructives, qui n’ont aucun fondement ou qui sont juste là pour faire mal.

Au vu de mon style de communication, je me préoccupe de ce que les autres peuvent penser. Recevoir des critiques négatives peut être difficile émotionnellement, qu’elles soient constructives ou non. Et, d’autant plus, lorsqu’elles sont affichées sous une video Youtube ou Facebook. Si vous êtes comme moi, c’est que l’on est simplement empathique ! On s’intéresse à ce que pensent les autres. 🙂

Dans cet article et cette vidéo, je vais partager 3 clés qui me permettent de poster mes videos sans avoir peur de ces critiques puis je te donnerai des solutions pour réagir face aux critiques.

3 clés pour surmonter la peur d’être critiqué(e)

1ère clé : Accepter son image

On est comme on est, avec nos rides, nos kilos en trop ou en moins, notre façon de parler. Mais il faut prendre conscience que si l’on passe devant la caméra, on partage un message pour notre audience. On ne le fait pas pour nous, on le fait pour leur apporter de la valeur.

Essaie de te focaliser sur : comment vas-tu inspirer, intéresser ton audience ?  Au lieu de te focaliser sur : vont-ils aimer ma vidéo, vont-ils m’aimer ?

2ème clé : Etre authentique

Cela ne sert à rien de jouer un rôle pour éviter d’être critiqué(e). L’objectif c’est que tu sois apprécié(e) par ton audience et par ta clientèle idéale tel/telle que tu es. Et tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Autant que ceux qui t’apprécient apprennent à te connaître toi. Si tu ne fais pas beaucoup de blagues dans la vie de tous les jours, ne te force pas à rajouter de l’humour dans tes vidéos juste parce qu’elles seront peut-être plus appréciées. Reste toi-même.

3ème clé : Apprendre à faire des vidéos au look pro

Tu vas montrer à ton audience que tu maîtrises ton sujet à travers la qualité de tes conseils, ta personnalité et aussi la qualité de tes vidéos. Pas besoin de réaliser un film de cinéma, ce n’est d’ailleurs pas du tout dans mes compétences. Cependant, il faut que ta vidéo soit agréable à regarder et à écouter. Avoir des vidéos au look pro te donnera d’autant plus confiance pour les partager mais évitera aussi certaines critiques non constructives.

Et pour cela, je t’invite à aller faire un tour sur cet article où je t’explique comment créer ta première vidéo professionnelle.

Les solutions pour réagir face aux critiques négatives

1. Prendre du recul

D’une manière générale, il faut prendre du recul sur les critiques que tu reçois de non-professionnels de ton domaine d’activité ou de la prise de parole face caméra. Chacun aura un avis sur tes vidéos. Tu peux les entendre, mais ne les écoute pas trop ;-). Tu peux pas savoir tout ce que j’ai entendu sur mes vidéos et tout le monde avait un avis différent ! Le seul que j’ai gardé c’est celui qui venait d’une professionnelle de la vidéo.

2. Pose-toi la bonne question

Lorsque tu reçois une critique, pose-toi la question suivante : est-ce que cette critique, même tournée de manière négative, est faite pour m’aider ? Si oui, accueille là. Nous pouvons tous nous améliorer. Et, réponds-y avec courtoisie.

3. Face à un hater

Un hater est une personne qui cherche uniquement tes défauts. Sache que les commentaires des haters sont rarement pertinents et souvent dits de manière aggressive. Ne les prends pas pour toi. Aie même de la compassion pour ces personnes qui doivent être bien tristes ou bien seules.

Si tu reçois un commentaire d’un hater sur 1 vidéo uniquement, tu peux simplement ne pas y répondre ou bien le supprimer. C’est ta chaine, non mais ! 😉

S’il te dénigre sur plusieurs de tes vidéos, préviens immédiatement YouTube pour que cette personne n’ait plus accès à ta chaine et supprime tous les commentaires. C’est ce que je ferais si cela m’arrive.

Enfin, dis toi que, si tu as des haters, c’est parce que ta chaine a beaucoup d’abonnés. Et oui, ils s’attaquent, en général, aux ”grosses” chaines !

Et toi, as-tu déjà hésité à poster une vidéo par peur de la critique ?

 

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.