Si je devais commencer ma chaîne YouTube, voici ce que je ferais

Nov 9, 2023

Si je devais commencer ma chaîne YouTube, voici ce que je ferais

Si je devais commencer aujourd’hui ma chaîne YouTube pour développer mon entreprise, quels seraient mes premiers pas ?

Je suis Aurélie de The Good Speech, j’ai ma chaîne Aurélie de The Good Speech depuis quelques années maintenant où j’ai pu effectuer une tonne de tests que ce soit m’arrêter de poster pendant des mois, faire des vidéos avec et sans mot-clé ou encore changer de positionnement. Ce recul me permet de déterminer la liste d’astuces que j’ utiliserais pour développer une nouvelle chaine en partant de zero et d’ainsi developper la visibilité de mon business.

https://youtu.be/jR9dphECQK8

1.Déterminer la niche marketing

Pas de secrêt. La première chose à faire serait de déterminer ma niche marketing. Cela signifie être précis et savoir à qui je m’adresse. Quel est mon public cible ? Quels sont leurs besoins, leurs problèmes ? Vous devez être en mesure de répondre à ces questions de manière détaillée.

Si vous parlez de trop de sujets différents, à plusieurs publics ou à un public trop large, ça va être difficile pour youtube de vous catégoriser et pour vos visiteurs de se sentir concernés.

En commentaire, je vous invite d’ailleurs à partager votre audience cible !

2. Optimiser le titre, la miniature et le contenu

Je passerais du temps à travailler sur ces trois éléments clés : le titre, la miniature, et le contenu. Ces trois éléments sont aussi importants les uns que les autres. Vous voyez, le meilleur contenu du monde serait pénalisé par un titre et une miniature qui n’attirent pas l’attention. D’un autre côté, une vidéo avec un titre et une miniature incroyables ne sera pas mise en avant si le contenu n’est pas terrible. Donc, le titre, la miniature, et le contenu sont tous cruciaux. Investissez du temps pour trouver les bons mots-clés, un titre accrocheur, et une miniature qui incite au clic.

3. La présence à l’écran

Une autre étape importante serait de montrer mon visage dans les vidéos. Votre audience a besoin de savoir qui vous êtes, en particulier si vous être coach, consultant, thérapeute ou prestataires de services. Il y a quelque chose de puissant dans le fait de voir la personne derrière la chaîne. Cela crée une connexion plus forte avec vos spectateurs. N’ayez pas peur de vous montrer et de prendre votre place de leader. C’est un point qui vous différenciera des autres.

4. La fréquence de publication

Je m’engagerais à publier régulièrement. Je fixerais un objectif réaliste, comme une vidéo par semaine ou un minimum de 3 vidéos par mois. Et pour aller encore plus loin, je donnerais un rendez-vous a ma communauté en annoncant une nouvelle video le mercredi à 12h par exemple.La cohérence est une clé importante sur YouTube. Donc pas besoin de publier 30 vidéos par mois. Ne sacrifiez pas la qualité au profit de la quantité. Mais je pense qu’une fois par semaine c’est faisable d’allier les deux.

Conseil bonus

Si vous avez déjà un business qui tourne et que vous avez peur de ne pas réussir à partager régulièrement par manque de temps, ou si la partie technique comme le montage vous donne des boutons, je vous conseille de rapidement déléguer la partie qui vous prend le plus d’énergie.

Si je devais commencer ma chaîne YouTube aujourd’hui, ce sont les éléments sur lesquels je me concentrerais en premier : ma niche marketing, l’optimisation du titre, de la miniature et du contenu, la présence à l’écran, et la publication régulière. Ce ne sont que les bases, mais ce sont des bases solides pour bâtir votre présence sur YouTube. Si vous souhaitez vous lancer sur YouTube en 2024, vous pouvez découvrir ma formation sur le sujet ou me contacter.

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?