Ce qu’il faut savoir sur les Shorts YouTube à ce jour !

Tu te demandes peut-être ce qu’est le nouveau format YouTube shorts, comment ça marche, est-ce que tu devrais t’y mettre ou non. J’en ai fait quelques-uns, l’un a marché mieux que les 2 autres. J’ai analysé les shorts de nombreux youtubeurs, j’ai fait mes recherches et je vais donc partager mes trouvailles et te faire un résumé sur le format YouTube shorts à ce jour !

Tu pourras ensuite décider si tu souhaites te lancer ou non sur ce nouveau format. Voici la vidéo : https://youtu.be/lhAvruFLtZ8

Qu’est-ce qu’un YouTube Shorts ?

Un YouTube Shorts est une vidéo verticale d’une durée de 60 secondes au maximum.

Ces vidéos s’affichent sur ta chaîne. Elles apparaissent également dans la section “Shorts” de la page d’accueil sur téléphone où les spectateurs peuvent profiter d’une interface de visionnage verticale conçue pour les vidéos courtes. Jusqu’à présent, on y voyait uniquement les stories YouTube. Aujourd’hui, on y trouve les shorts.

Où est cette fameuse section shorts ou shorts shelf en anglais ?

Sur l’application YouTube, elle apparait directement sur la page d’accueil. Et quand tu es en train de regarder une vidéo, elle apparait dessous. Et c’est là où tu as envie que tes shorts apparaissent car c’est là où il y a beaucoup de trafic.

Comment créer un short ?

À ce jour, il n’y a que certains pays comme l’Inde qui ont la possibilité de tourner un Shorts de 15 secondes maximum directement de l’application YouTube sur leur téléphone. Ils ont aussi la possibilité de tourner une vidéo sur leur téléphone d’une durée de 60 secondes maximum puis de la télécharger sur l’application YouTube en cliquant sur ‘’shorts’’.

Je n’ai pas cette option là, comme toi j’imagine. On peut donc tourner une vidéo en vertical, en format 9/16, de moins de 60 secondes,  puis la mettre en ligne, comme tu le fais d’habitude, en cliquant sur ‘’Mettre en ligne une vidéo’’.

Enfin, il faudra ajouter le #shorts dans le titre.

Ça notifiera YouTube que tu as créé un short.

Sache que certains disent que l’on peut simplement mettre le #shorts dans la description, et non dans le titre. Avec ce que j’ai pu voir, j’ai l’impression que ça marche moins bien mais rien de certain. De mon côté, à ce jour, je préfère garder le #shorts dans le titre.

Maintenant ce #short ne garantit pas que ta vidéo apparaisse dans la section shorts de la page d’accueil. Tu pourras voir dans tes analytics, dans ton studio YouTube, si ton trafic vient de la section shorts ou non. Il faudrait en moyenne 48h pour qu’elle y apparaisse.

Combien d’abonnés dois-tu avoir pour faire des shorts ?

Il n’y a aucune restriction en termes d’abonnés. Toutes les personnes qui ont une chaine YouTube peuvent se lancer dans les shorts. Ce qui est une bonne nouvelle car les stories YouTube sont par exemple réservées uniquement aux YouTubeurs ayant plus de 10000 abonnés, encore une fois, à ce jour.

Peut-il y avoir un impact négatif sur ma chaine YouTube, si je me lance dans les shorts?

Je vais donner une réponse de normand : Oui et Non.

Oui, si tu te mets à faire que des shorts du jour au lendemain, ça peut poser un problème à ton audience. Ou, oui si tes shorts ne sont pas en rapport avec le thème de ta chaine. Par exemple, tu commences à faire des shorts de danse alors que tu donnais des conseils en coaching. Là tu peux perdre des abonnés.

Mais d’un autre côté, non, tes shorts n’auront pas un impact négatif sur ta chaine parce que si tes vidéos shorts apparaissent dans la section shorts, elles peuvent te pousser en avant devant une nouvelle audience. Certaines chaines ont vu de nombreux abonnés arriver grâce à ce format.

Encore une fois, il faut que le contenu soit bien entendu toujours en rapport avec le thème de ta chaine pour que les personnes qui s’abonnent grâce à tes shorts soient intéressées par le reste de ton contenu.

Dis-moi en commentaire si tu comptes tester ce format ou si tu l’as testé et quels ont été les résultats ?

Dois-je optimiser mon short comme je le fais pour toutes mes autres vidéos ?

Doit-on faire une vignette, ajouter un titre, des tags, les liens cliquables etc. ?

La réponse est oui. Fais exactement comme tu ferais pour une autre de tes vidéos. Ces shorts vont être sur ta chaîne et ils peuvent apparaitre dans les recherches YouTube, dans les vidéos suggérées grâce notamment aux mots-clés utilisés.

Par contre, sache que dans la section shorts, YouTube enlèvera automatiquement ta vignette ou tes liens cliquables par exemple.

Est-ce que les shorts peuvent être monétisés ?

Si tu fais partie du programme Partenaire YouTube, oui tu peux gagner de l’argent grâce la pub sur tes shorts mais uniquement sur une partie des vues. Je m’explique : il n’y a actuellement pas de pub sur les shorts qui apparaissent dans la section shorts. Par contre, la pub apparait pour les gens qui regardent ta vidéo sur ta chaine ou qui ont cliqué sur ta vidéo suite à une recherche sur YouTube.

Peut-on réutiliser nos vidéos TikTok ou nos reels Instagram pour créer des shorts?

En soit, rien ne t’en empêche de réutiliser ton contenu si le contenu te parait en adéquation avec le thème de ta chaine.

Mais attention aux droits d’auteur. La musique populaire qu’il y a sur les vidéos TikTok par exemple ne peut pas être réutilisée sur YouTube. TikTok ou Instagram paye des royalties pour utiliser ces musiques sur leur plateforme.

Pour ton info, quand on aura l’option Shorts directement sur l’application YouTube, YouTube nous proposera des musiques. À priori, selon certains YouTubeurs en Inde, ce sera des musiques populaires et pas que les musiques proposées dans la bibliothèque audio de YouTube.

Si tu te demandes toujours si tu dois tester ou non ce format, je vais te donner une petite astuce.

L’astuce c’est de te poser une simple question : est-ce que j’aime ce format YouTube shorts ? est-ce que ça me correspond ? Si tu n’aimes pas ce format, ça ne sert à rien de se forcer. Si tu l’aimes, teste tout en continuant à créer ton format de vidéo habituel.

J’espère que cette vidéo t’aura fait avancer sur le sujet et si tu es coach, consultante, thérapeute et tu souhaites te former sur YouTube, tu peux, rejoindre l’accompagnement de groupe ou suivre un accompagnement individuel.

À bientôt.

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.