Segmentation, ciblage, positionnement. Il y a de grandes chances qu’au moment de lancer ton activité professionnelle, tu aies entendu parler de ces mots-là. Peut-être même que tu as bien travaillé dessus. 
Tu as dû également entendre parler du terme nicher.  La stratégie de niche pour rappel consiste pour une entreprise à se focaliser sur un marché étroit et très spécialisé, dit marché de niche.
Alors faut-il aussi nicher ou même super nicher sa chaîne pour pouvoir sortir du lot ?
C’est vrai qu’avec plusieurs centaines d’heures de vidéos uploadées sur YouTube chaque minute, on peut se poser la question de nicher pour diminuer la concurrence sur notre sujet. 
Une cliente me disait par exemple : Aurélie j’ai plusieurs niches, plusieurs activités donc dois-je faire un focus sur une seule d’entre elle sur ma chaîne YouTube ou puis-je parler de l’ensemble de ces activités ? 
Un autre client me disait :  ‘’J’ai des offres BtoC donc pour les particuliers et j’ai des offres BtoB donc pour les entreprises. Dois-je choisir une de ces deux cibles pour ma chaîne ou puis-je m’adresser à mes deux cibles ?’’
Tu peux avoir l’une de ces problématiques ou une autre qui te fait réfléchir au positionnement de ta chaîne. Et évidemment c’est important de prendre du temps pour y réfléchir puisque, petit rappel et pas des moindre : En tant qu’entrepreneur, ta chaîne doit avoir comme objectif business principal de développer ton audience idéale et de t’amener des prospects en continu.
Si ton positionnement est flou et n’attire pas les bonnes personnes, peu de chance que YouTube te permette de développer ton entreprise. 
Dans cet article, on va parler positionnement et je vais partager 4 conseils pour t’aider rendre ta chaîne attirante et unique.
Tout d’abord, sache qu’il n’est jamais trop tard pour travailler sur le positionnement de sa chaîne YouTube et qu’il peut bien entendu évoluer. 
Mais, pour faire simple, pose-toi déjà les 3 questions suivantes pour travailler ou retravailler sur le positionnement de ta chaine :
1 – Qu’est-ce qui rend ta chaîne unique ?
2 – En quoi ce que tu proposes est différent des autres YouTupreneurs?
3 – Pourquoi ton audience idéale te suivrait toi plutôt qu’une chaine concurrente ?
Je te laisse répondre à ces questions.

Et voici maintenant 4 conseils pour t’aider à rendre ta chaîne unique et intéressante pour ton business : 
1 – Choisis un sujet et une cible très précise
C’est là où le terme Nicher va entrer en considération. Si tu as bien niché ton business, il y a de grandes chances que tu puisses faire de même avec ta chaîne. 
Par exemple : Tu es partie de ‘’Je donne des formations de couture.’’ puis tu as niché et c’est devenu ‘’Je forme les jeunes mamans à coudre des vêtements pour les bébés de 0 à 2 ans.’’
Tu pourras alors simplement reprendre cette niche pour ta chaine YouTube.
Je t’invite d’ailleurs à présenter en quelques mots ta chaine YouTube en commentaire. 
Par contre, si tu n’as pas de niche ou tu en as plusieurs, ce qu’il faudra éviter sur YouTube c’est : 
– Avoir une chaine qui aborde plusieurs sujets différents comme le coaching parental et le développement personnel. Ça pourrait aller ensemble mais il vaut mieux rester sur un sujet.  
– Avoir une chaine qui a plusieurs cibles : les particuliers et les pro par exemple
– Avoir une chaine qui fait des formats très différents : des épisodes de podcasts et des shorts YouTube  
Pourquoi c’est à éviter ?
Parce que ton audience et tes abonnés auront probablement du mal à se reconnaître dans l’ensemble de tes vidéos. Et, si seulement 1 vidéo sur 3 ou 4 les intéressent, ils risquent alors de se désintéresser de ta chaine et même de se désabonner. Donc il vaut mieux faire un choix. Si ça te paraît encore très compliqué de faire ce choix, écoute bien mon conseil numéro 4.
Mais tout d’abord, conseil numéro 2.
2 – Choisis de préférence un sujet qui sera probablement toujours valable dans les prochaines années
Certaines de mes vidéos YouTube postées il y a 2 ans me permettent toujours d’avoir de nouveaux prospects et de nouveaux clients. C’est le pouvoir du moteur de recherche YouTube.
Mais si par exemple tu fais du consulting en Informatique et que tu fais des tutoriels sur un logiciel qui sera probablement obsolète dans 6 mois ou 1 an, ça ne vaut pas du tout le coup. Tes vidéos ne vont pas travailler pour toi sur du très long terme. 
Réfléchis bien long terme avec YouTube.
3 – Crée une bannière attrayante et très claire
Une fois que ta niche est bien définie, on doit comprendre sur la bannière ainsi que dans la description de ta chaîne à qui tu t’adresses exactement, le thème de ta chaîne et en quoi c’est intéressant de te suivre et de te contacter par la suite.
4 – Lance-toi-même si tu n’es pas confiant
Si même après des jours de réflexion tu hésites toujours entre plusieurs cibles, sujets ou formats, j’ai un conseil pour toi. Teste. Partage des premières vidéos pour tes 2 cibles ou sur tes 2 sujets. Tu auras alors des datas au sein de YouTube Analytics que tu vas pouvoir analyser. Et ces analyses vont te permettre d’y voir plus clair et de savoir quelle niche tu dois choisir en priorité. 
Si je résume, choisis une cible et un sujet très précis, valables dans le temps, sois clair au sein de ta bannière et de ta description puis lance-toi et analyse. Et lance toi-même si tu as encore des doutes sur ta niche. Il n’y a que ça à faire pour avoir un retour et savoir ce qui marche.
Enfin n’oublie pas de liker cette vidéo / cet article avant de partir et de me laisser un commentaire pour partager le thème et la cible de ta chaîne !
Easy Vidéo

Prêt.e à donner toutes les chances à ta chaîne Youtube de bien (re)démarrer ?

Pendant 5 jours, par email, je te partage chaque étape et chaque action à mettre en place pour y arriver !

Je te retrouve dans tes emails !

Merci pour ton inscription !