Savoir dire NON sans culpabiliser | En tant qu’entrepreneure

Mar 20, 2024

Savoir dire NON sans culpabiliser | En tant qu’entrepreneure

S’affirmer et oser dire non, c’est possible !

Aujourd’hui, je vais vous partager une histoire personnelle qui a profondément marqué mon parcours entrepreneurial et m’a appris l’importance de savoir dire non sans culpabiliser.

Il fut un temps où dire non était pour moi une épreuve. J’avais cette tendance innée à vouloir faire plaisir à tout le monde, à ne pas décevoir et à surtout à éviter de blesser les autres. Même lorsque ça allait à l’encontre de mes propres besoins et de mes valeurs, je disais souvent oui par pur souci de bienveillance envers les autres.

Un des moments personnels les plus marquants de cette tendance à dire oui malgré moi remonte à mes années de collège. J’ai été confrontée à la proposition de me faire baptiser dans le cadre de mon éducation dans une école catholique. Et j’ai accepté cette proposition. Pas pour moi. Mais, pour faire plaisir à mes professeurs et surtout pour faire plaisir à ma grand-mère, dont la foi était profonde et importante pour elle.

Et, autre exemple, au début de mes années entrepreneuriales, j’ai dit oui pour travailler avec des clientes avec lesquelles j’avais envie de dire non. Mon instinct me disait de dire non, et pourtant je disais oui.

Je me retrouvais souvent dans des situations où je me sentais mal à l’aise ou insatisfaite, simplement parce que je n’osais pas écouter ma voix intérieure et affirmer mes limites.

Ces expériences m’ont servie de leçon et m’ont ouvert les yeux sur l’importance de savoir dire non lorsque cela est nécessaire, même si ça peut être difficile.

Aujourd’hui, je ne regrette pas ces expériences parce qu’elles font ce que je suis aujourd’hui. Cependant, si j’avais pris le temps de m’écouter et d’écouter mes propres besoins, j’aurais peut-être choisi différemment.

Si ça vous parle et que vous avez aussi des histoires à partager, pensez à le faire en commentaire. J’adorerai les connaître !

Alors en tant qu’entrepreneure, nous sommes souvent sollicitées de toutes parts : clients, partenaires, proches, tous ont des demandes et des attentes. Mais il est important de se rappeler que notre temps et notre énergie sont des ressources précieuses, et qu’il est crucial de les protéger pour rester alignées avec notre vision et nos objectifs.

🙅‍♀️ Dire non peut parfois sembler difficile, surtout lorsque cela implique de refuser des opportunités ou des demandes de nos clients, de nos proches ou même de nous-mêmes. Mais dire non ne signifie pas être égoïste ou désagréable, c’est plutôt une affirmation de soi et de ses priorités.

Alors, comment pouvons-nous apprendre à dire non sans culpabiliser ?

Voici trois pistes à explorer.
Et avant de vous partager la première, je vous invite à vous abonner à cette chaine si vous êtes entrepreneuse ou dirigeante, souhaitez devenir une leader impactante et designer une entreprise solide alignée à la vie dont vous rêvez.

1️⃣ Première piste : Définissez vos priorités

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous et à ce qui contribue réellement à votre vision et à vos objectifs. En ayant une clarté sur vos priorités, il sera plus facile de dire non aux demandes qui ne sont pas en accord avec celles-ci.

2️⃣ Deuxième piste: Fixez des limites claires

Établissez des limites claires quant à ce que vous êtes prête à faire et à ne pas faire. Soyez ferme dans vos décisions et ne laissez pas les autres vous faire dévier de votre trajectoire.

3️⃣ Troisième piste : Pratiquez l’art du compromis

Parfois, dire non ne signifie pas rejeter complètement une demande, mais plutôt négocier une solution qui convient à toutes les parties. Apprenez à trouver des compromis qui respectent vos limites tout en répondant aux besoins des autres.

En fin de compte, savoir dire non sans culpabiliser est un acte de pouvoir et d’affirmation de soi. C’est prendre le contrôle de notre vie et de notre destinée, et être la leader audacieuse et charismatique que nous sommes destinées à être.
D’ailleurs je vous invite à faire le quiz gratuit  »Etes-vous une entrepreneuse charismatique?« .
Ça vous permettra d’en savoir plus sur vous.

Si vous avez aimé cet article ou vidéo, n’hésitez pas à la partager avec d’autres entrepreneures qui pourraient en bénéficier et rappelez-vous : savoir dire non est un super pouvoir qui vous permet de créer la vie et l’entreprise que vous méritez.

À bientôt !

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?