Promouvoir une vidéo YouTube sur Instagram GRATUITEMENT POUR PLUS DE VUES !

Tu souhaites promouvoir une vidéo YouTube sur Instagram et faire en sorte que ta communauté sur Instagram aille voir la vidéo YouTube que tu viens de sortir. Tu as bien raison car c’est important de montrer qu’il y a de l’activité sur tes vidéos YouTube dès le début de leur sortie.
Les premières 48h d’une vidéo YouTube sont importantes et quand on débute sur YouTube on essaie au maximum de faire venir notre communauté existante et extérieure à YouTube pour donner un coup de pouce à nos vidéos. 
Mais ce n’est pas si simple de faire venir les utilisateurs d’Instagram sur YouTube. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas partager, comme sur Facebook par exemple, un post avec le lien YouTube cliquable. 
Dans cet article, on va voir où mettre le lien vers ta vidéo YouTube et les différentes façons de donner envie à tes abonnés Instagram d’aller voir ta vidéo.

Premièrement : Où mettre le lien vers ta vidéo YouTube ? 
Il n’y a pas 36 solutions. Le lien sera à mettre dans ta bio Instagram, là où tu peux te présenter en quelques mots. 
Comme tu le sais très certainement, tu as la possibilité d’y mettre un seul lien cliquable. 
Tu peux alors simplement mettre directement le lien vers ta vidéo YouTube au moment de sa sortie, ou utiliser un site comme lnk.bio qui te permet de mettre plusieurs liens sur une même page web.
C’est ce que j’utilise et ça me permet de mettre le lien vers ma dernière vidéo YouTube mais aussi vers ma chaîne YouTube afin de doubler les chances que mon audience Instagram aille la découvrir, et aussi mon site internet, mes cadeaux etc.
Lnk.bio a une version gratuite et une version payante. J’ai choisi la version payante, qui est très raisonnable en termes de prix, car elle me permet notamment de modifier le branding donc les couleurs ou les fonts, avoir une url personnalisée et le plus important voir les statistiques donc combien de personnes ont vu et/où cliqué sur les différents liens. 
 
Deuxièmement : Comment donner envie à tes abonnés d’aller voir ta vidéo YouTube ? 
Il y a plusieurs possibilités : 
Possibilité numéro 1, sur ton feed : 
1 – Tu peux simplement faire un post pour donner envie d’aller cliquer sur le lien.
Tant qu’à faire un post, je te conseille tout de même de faire un carrousel, c’est-à-dire de mettre plusieurs images à la suite car, à priori, sur Instagram, les carrousels fonctionnent mieux que les simples posts avec une seule image. 
2 – Mieux que de l’écrit, tu peux faire une vidéo pour présenter ta vidéo YouTube et ce que je conseille aujourd’hui c’est de faire un reel (ou en français je pense qu’on dit une réel).
Les réels ont le vent en poupe sur Instagram et c’est avec eux que tu as le plus de chance de toucher ta communauté existante ainsi que des personnes qui ne sont pas encore abonnées à ton compte Instagram. Les réels sont de très courtes vidéos qui peuvent durer entre 15 et 60 secondes en format vertical.
Je partage avec toi 3 conseils pour donner le plus de chances à ton réel, faisant la promotion de ta vidéo YouTube, d’être vu. Même si en ce moment, on sent que l’algorithme se cherche un peu et les résultats restent assez aléatoires : 
– Premièrement, utiliser un son ou une musique tendance. Il suffit simplement d’aller regarder les reels sur la plateforme. Si en regardant des reels pendant une trentaine de minutes, il y a des sons, des musiques qui reviennent régulièrement, c’est que c’est très probablement un son tendance. 
– Deuxièmement, même si on peut maintenant faire des reels de 60 secondes, actuellement et selon les experts d’Instagram comme Vanessa Lau, il est recommandé de les garder assez courts, autour de 15 secondes pour augmenter les chances que ton audience les regarde jusqu’au bout. Si ton audience regarde ton réel jusqu’au bout, ça envoie un signal positif concernant l’engagement. 
– Troisièmement, pense à inclure ton appel à l’action qui va être d’aller voir ta vidéo YouTube en cliquant dans ta bio par exemple.
Dis-moi en commentaire si tu as déjà testé le format réel et si ça te plaît. Tu peux aussi aller voir, si tu le souhaites, mon compte Instagram aureliedethegoodspeech car je m’amuse beaucoup avec ce format. Ça te donnera peut-être des idées.
Possibilité numéro 2 pour donner envie à tes abonnés d’aller voir ta vidéo YouTube, ce sont les stories. 
Les stories Instagram te permettent de toucher principalement tes abonnés. 
Je te conseille de faire une story la veille de la sortie de ta vidéo en teasant sur le sujet ou partager l’envers du décor lorsque tu es en train de t’occuper du montage par exemple.
Puis le jour J, fais une story face caméra de préférence en expliquant la promesse de ta vidéo, pourquoi  il faut aller la voir et en quoi ça va les aider ou les inspirer.
Si tu as plus de 10000 abonnés, tu dois avoir en story un accès au sticker ‘’Link’’ donc ‘’lien’’ qui a remplacé le fameux swipe up et qui permet d’envoyer tes abonnés vers un lien extérieur, sans passer par ta bio.
Si tu n’as pas ces fameux 10000 abonnés Instagram, comme moi, tu peux leur proposer d’aller cliquer sur le lien dans ta bio ou de taper directement le nom de ta chaine dans Google ou Youtube. Et ça sera un point positif pour ta chaîne montrant à nos moteurs de recherche préférés que le nom de ta chaîne est recherché. 
 
Promouvoir, gratuitement bien entendu, ses vidéos YouTube sur Instagram c’est possible à la fois sur ton feed avec les carrousels et les reels et via tes stories. 
Si cet article / cette vidéo t’a aidé même un tout petit peu, clique sur le bouton like, commente en me disant si tu as déjà testé le format réel et partage à ceux qui en ont besoin. 
À bientôt.
Easy Vidéo