Savais-tu que la plupart des gens ont plus peur de la prise de parole en public que de la mort ?  Même le milliardaire Richard Branson déteste parler en public ! Il en parle dans cette vidéo :

 

Comme le dit Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDx Paris, ‘’ Les entreprises doivent créer du sens avant même de créer du produit et du service. Les chefs d’entreprise doivent déployer une vision et des arguments qui permettent de convaincre qu’ils sont aussi des acteurs de la transformation du monde“.

Que ce soit devant 3 ou 1000 personnes, les entrepreneurs à succès respectent les 7 clés suivantes pour déployer leur vision et arguments lors de leurs prises de parole en public :

1. La préparation

Il n’y a pas de secret. Ils préparent leurs speechs. Ils l’écrivent, le modifient, l’améliorent. Ensuite, ils s’entraînent à l’oral, non pas une fois mais plusieurs fois. Certains utilisent une caméra pour se filmer afin de s’auto-évaluer. Ils peuvent aussi faire appel au point #7 de cet article.

2. Le focus

La plupart des entrepreneurs pensent à leur apparence et se focalisent sur eux-mêmes : de quoi vais-je avoir l’air face à mon public ?
La différence avec les entrepreneurs à succès, c’est qu’ils se concentrent, non pas sur eux, mais sur leur public. En écrivant leur speech, ils se posent les bonnes questions : Que souhaite mon audience ? Comment doit-elle se sentir après mon speech ? Que doit-elle être amenée à faire ?

3. L’implication

Dès l’introduction, le public doit se sentir concerné, impliqué et même engagé. S’il ne l’est pas, la plupart des gens présents vont sortir leur portable et répondre à leurs emails.
Raconter des histoires, poser des questions ou faire rire peuvent être de bons moyens pour impliquer son public.

4. La durée

‘’Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte.” Voltaire

Mieux vaut un court discours, à l’issue duquel ton public n’a qu’une envie, en savoir plus, qu’un discours trop long et perdre ton audience. Richard Branson lui-même le conseille dans sa vidéo ci-dessus.

5. La confiance en soi

Se sentir stressé(e) est tout à fait normal, du moment que ça n’engendre par une perte de ses moyens. Mais, il ne faut pas le montrer, ni le dire ! Je me souviens d’une entrepreneure qui, lors d’une rencontre business, commença sa présentation par «Bonjour,… je suis un peu stressée,… je vais faire ce que je peux… ». Résultat ? Elle a stressé tout le monde ! On était tous soulagés quand elle a fini sa présentation.
Les entrepreneurs à succès ne montrent pas leur stress et utilisent des techniques pour se décontracter dont je parlerai dans un futur article.

6. Les visuels

Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs utilisent des slides (diapos) Power Point comme un fichier Word : beaucoup de texte et peu d’images. Résultat, leur audience lit les slides puis lâche complètement le fil de la présentation et se dit ‘’Encore un Power point bien ennuyeux… ». Et là, j’écris la version polie !
Les entrepreneurs à succès ont une approche complétement différente. Ils utilisent une image marquante à chaque slide et quelques mots bien choisis.

7. Le coaching

Saviez-vous que la plupart des chefs d’entreprise ont un coach ? Pour être à l’aise en public et réussir ses présentations, un coach en prise de parole en public peut faire toute la différence.
Si tu souhaites discuter de ta future présentation ou de tes difficultés à prendre la parole en public, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour une session découverte gratuite.

Lorsque tu prépareras ta prochaine conférence, ton prochain atelier, ou encore un rendez-vous professionnel important, relis et surtout applique l’ensemble de ces clés.
Enfin, n’hésite pas à partager, en commentaire, tes propres astuces pour te sentir à l’aise et en confiance face à un public !

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.