Prise de parole en public : Les 7 clés incontournables des entrepreneurs à succès
Savais-tu que la plupart des gens ont plus peur de la prise de parole en public que de la mort ? Même le milliardaire Richard Branson déteste parler en public !
Comme le dit Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDx Paris, ‘’ Les entreprises doivent créer du sens avant même de créer du produit et du service. Les chefs d’entreprise doivent déployer une vision et des arguments qui permettent de convaincre qu’ils sont aussi des acteurs de la transformation du monde« .
Que ce soit devant 3 ou 1000 personnes, les entrepreneurs à succès respectent les 7 clés suivantes pour déployer leur vision et arguments lors de leurs prises de parole en public :
1. La préparation
Il n’y a pas de secret. Ils préparent leurs speechs. Ils l’écrivent, le modifient, l’améliorent. Ensuite, ils s’entraînent à l’oral, non pas une fois mais plusieurs fois. Certains utilisent une caméra pour se filmer afin de s’auto-évaluer. Ils peuvent aussi faire appel au point #7 de cet article.
2. Le focus
La plupart des entrepreneurs pensent à leur apparence et se focalisent sur eux-mêmes : de quoi vais-je avoir l’air face à mon public ?
La différence avec les entrepreneurs à succès, c’est qu’ils se concentrent, non pas sur eux, mais sur leur public. En écrivant leur speech, ils se posent les bonnes questions : Que souhaite mon audience ? Comment doit-elle se sentir après mon speech ? Que doit-elle être amenée à faire ?
3. L’implication
Dès l’introduction, le public doit se sentir concerné, impliqué et même engagé. S’il ne l’est pas, la plupart des gens présents vont sortir leur portable et répondre à leurs emails.
Raconter des histoires, poser des questions ou faire rire peuvent être de bons moyens pour impliquer son public.
4. La durée
‘’Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte. » Voltaire