5 erreurs qui expliquent pourquoi YouTube ne fonctionne pas pour toi et ton entreprise

Il n’y a pas grand monde qui voit tes vidéos et surtout tu n’as pas eu de nouveaux leads, prospects ou clients grâce à ta chaine.

Tu te dis peut-être qu’il y a trop de concurrence dans ton domaine, que tous les sujets ont été déjà abordés, et puis qu’il faut peut-être avoir de la chance pour ressortir au milieu des millions de vidéos déjà présentes.

Si ça te parle et que tu te demandes si tu dois continuer à persévérer sur YouTube dans l’objectif de développer la visibilité et le CA de ton activité professionnelle, regarde cette vidéo ou lis cet article !

Il faut que je te le dise YouTube marche très bien mais peut-être que tu ne fais pas ce qu’il faut pour que ça marche.

Et Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer que YouTube ne marche pas pour toi. Je vais en citer 5 qui me paraissent les plus importantes.

Tu n’es pas clair.e sur ton positionnement

Le problème numéro 1 qui peut t’empêcher d’avoir des résultats avec ta chaine youtube, c’est ton manque de clarté : si, dans tes vidéos comme dans ta bannière YouTube, on ne comprend pas à qui tu t’adresses exactement, le thème de ta chaîne et en quoi c’est intéressant de te suivre et de te contacter par la suite, forcément, tu ne risques pas d’avoir de retombées positives.

Sache qu’il n’est jamais trop tard pour travailler sur son positionnement  et qu’il peut bien entendu évoluer.

Mais, en gros, pose toi déjà les 3 questions suivantes pour travailler ou retravailler sur le positionnement de ta chaine :

  • Qu’est-ce qui rend ta chaîne unique ?
  • En quoi ce que tu proposes est différent des autres YouTupreneurs?
  • Pourquoi te suivrait-on et ferait-on appel à toi et pas à quelqu’un d’autre ?

Si ces questions te gênent ou coincent, je t’invite à faire tes recherches sur le positionnement, à travailler dessus et à modifier tes futurs contenus, ta bannière ou même le nom de ta chaîne en conséquence.

Tu penses à toi avant de penser à ton audience

Quand mes client.e.s commencent un accompagnement avec moi sur YouTube, on commence par faire un gros brainstorming pour avoir énormément d’idées de sujets. Et certain.e.s d’entre elles me disent parfois, moi j’ai déjà plein d’idées, ça va être rapide.

Et pourtant, non ça ne va pas l’être. Pourquoi ? Parce que toutes ces idées viennent d’elles (ou d’eux)!

Le problème c’est qu’en s’arrêtant à notre cerveau, on n’utilise pas les mêmes termes que notre cible. Que cherche t’elle vraiment quand elle fait une recherche sur Internet ? Et là je t’invite à creuser en utilisant tous les outils à ta disposition sur Internet. Puis, évidemment, à creuser la partie mots-clés et comprendre lesquels peuvent fonctionner pour toi.

Si tu es oach, consultant.e, thérapeute ou prestataire de services et que tu veux connaître ma méthode sur le sujet et enfin arriver sur la première page des recherches YouTube, découvre ici l’accompagnement Stratégie YouTube.

Tu manques de régularité

Ça n’est pas possible de se plaindre de ses résultats quand on n’est pas régulière. Faire 1 vidéo par semaine pendant 3 mois, puis plus rien pendant les 3 suivants, ça ne donne pas envie de s’abonner et ça donne encore moins envie de te contacter.

Il vaut mieux faire moins, et régulièrement que trop d’un coup. Si toutes les semaines te parait vraiment trop prenant, commence avec une toutes les 2 semaines et annonce-le !

Tu fais tes vidéos sans prendre en compte les retours de ton audience

Que ta vidéo ait été vue par 20 personnes ou 2000 personnes, il faut prendre en compte le retour de ton audience.

Mais aurélie, comment fait-on ça? J’ai très peu de commentaire sous mes vidéos. Je ne sais pas ce que les gens pensent.

Et bien si, en fait, tu peux le savoir.

Et pour ça, rendez-vous dans tes analytics, et direction ton temps de visionnage. Regarde combien de temps ton audience est restée, quand est-ce qu’elle est partie, qu’as-tu dit à ce moment là ? Basé sur ces analytics, fais des changements dans ton script s’il y en a besoin ou revois tes sujets.

Tu ne mets pas d’appel à l’action dans tes vidéos

Par exemple, un peu plus tôt, je te disais de cliquer sur un lien pour en savoir plus sur mon accompagnement.

Et bien, Il faut que toi aussi, à chaque vidéo, tu aies un appel à l’action en tête dans l’objectif d’aider encore plus certaines personnes de ta communauté, qui ont besoin d’aller plus loin avec toi. Et évidemment, c’est aussi ça qui va te permettre de faire venir à toi des prospects qualifiés.

Si YouTube ne marche pas pour toi, tu sais ce qu’il te reste à faire : revois ton positionnement, tes sujets et mots-clés, ton planning de publication, la qualité du contenu ou encore tes appels à l’ action. Ça sera déjà un bon début.

Et sinon, passe à la vitesse supérieure et viens me voir.

Est-ce que certains conseils te parlent? 

À bientôt.

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.