Perte d’abonnés YouTube ! QUE SE PASSE T’IL ?

Quand tu vas dans les données analytiques de ton studio YouTube, dans la partie audience, tu as peut-être remarqué qu’à certains moments tu as perdu des abonnés.
Bien entendu si tu en perds quelques-uns et que tu en gagnes bien plus, rien de dramatique, c’est plutôt normal.
Maintenant, si tu en perds régulièrement, il va falloir comprendre pourquoi.
C’est normal et sain de se demander comment une vidéo a pu faire fuir une partie de ton audience et peut-on faire en sorte que ça ne se reproduise pas.  
Sache qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette perte d’abonnés YouTube et dans cette vidéo je vais te partager les principales. 

1 . Première raison : YouTube fait du ménage

YouTube a pu supprimer les abonnés indésirables de ta chaîne comme par exemple des abonnés qui ont été achetés.
Comme quoi ça ne sert vraiment à rien d’acheter des abonnés.
Sache que YouTube nettoie régulièrement sa plateforme et supprime les comptes suspects : tu vas donc perdre ces «faux» abonnés
YouTube a aussi pu supprimer les abonnés dont les comptes sont clôturés. Tu ne peux donc rien y faire. 

2 . Deuxième raison : Tu postes trop ou pas assez ! 

Si tu postes beaucoup de vidéos par exemple une vidéo tous les jours, il peut se passer deux choses.
Tout d’abord, tu peux diminuer la qualité de tes vidéos. C’est un rythme très difficile à tenir et au bout d’un moment on fait des vidéos juste pour faire des vidéos et on n’a pas le temps de travailler suffisamment la qualité du contenu. Et de ce fait, ça fait fuir des abonnés.
Le deuxième élément qui peut jouer c’est que les abonnés vont en avoir marre d’avoir plein de notifications sur la sortie de tes vidéos sur YouTube. Trop c’est trop parfois.
À l’inverse, si tu postes très rarement et que tes abonnés ne savent même pas si tu vas poster cette année, ils ont le droit de se demander si ça sert à quelque chose de continuer à être abonné à une chaîne qui ne partage pas de nouveau contenu. 
Il faut que tu trouves un rythme qui te convienne et qui te permettre de sortir du contenu de qualité comme une nouvelle vidéo par semaine ou une nouvelle vidéo toutes les deux semaines et en informer ton audience. 
Dis-moi en commentaire quel est ton rythme de publication ? 

3 . Troisième raison : Ta chaîne a changé

Tu évolues et ta chaîne avec. Tu as peut-être revu ta niche et ou évolué en termes de sujets que tu souhaites aborder et certains de tes abonnés peuvent ne plus se sentir concernés par tes vidéos.
Ta chaîne a aussi pu changer au niveau du format de vidéo proposé. Tu proposais des formats de vidéo face caméra d’une durée de 5 à 10 minutes et maintenant tu ne postes que des Shorts, les vidéos verticales de moins d’une minute. C’est possible que ce format ne plaise pas à certains de tes abonnés.
Changer de niche ou de format brutalement n’est jamais une bonne idée. Si c’est une évolution mais pas un changement total c’est important d’y aller avec douceur et d’en informer ton audience. 
Si c’est un vrai changement comme par exemple ta chaîne concernait la reconversion professionnelle et maintenant tu souhaites parler de naturopathie, là il va falloir se poser une grande question : puis-je continuer sur cette chaîne ou devrais-je en ouvrir une autre ?  

4 . Quatrième raison : ton audience a changé

On évolue tous et ton audience aussi.
Sur ta chaîne, tu donnes par exemple des conseils pour aider  ton audience à trouver le job de ses rêves. Une fois que tes abonnés l’ont trouvé, c’est fort probable que ta chaîne ne les intéresse plus. 
À moins que tu t’ouvres au niveau tes offres et que tu réfléchisses à comment tu pourrais accompagner tes abonnés qui sont passés au stade supérieur. Dans cet exemple, tu pourrais aussi aborder l’après c’est à dire comment continuer à se sentir épanoui au sein de son job et comment gravir les échelons au sein de l’entreprise ! 
Je te donne un autre exemple : tu accompagnes les femmes enceintes à se sentir bien pendant leur grossesse. Au bout des 9 mois de grossesse, malheureusement ta chaîne ne leur convient plus. Sauf si tu décides de parler du post-partum par exemple, donc l’après grossesse.
YouTube fait du ménage, tu postes trop ou pas assez, ta chaîne a changé ou encore ton audience a elle-même évolué sont de bonnes raisons expliquant pourquoi tu perds des abonnés YouTube. Comme tu peux le voir, pour la plupart de ces raisons, il y a des choses à réfléchir et à mettre en place.
Et parfois il faut reprendre sa stratégie YouTube depuis le début. Si tu es prêt.e à travailler dessus, je t’invite à découvrir mon programme YouTube Strategy Booster en allant visiter mon site internet thegoodspeech.com
Merci de liker cette vidéo / article si elle t’a plu. Ça fait toujours plaisir ! À bientôt.