Notifications YouTube : tes abonnés les reçoivent-elles ?

Est-ce que dans tes vidéos tu proposes à ton audience de s’abonner à ta chaîne et de cliquer sur la petite cloche pour être notifié à chaque nouvelle vidéo ?
Sais-tu si tes abonnés cliquent vraiment sur cette petite cloche ? Et ensuite est-ce qu’ils cliquent sur ta vidéo quand ils reçoivent une notification ?
Est-ce que finalement ces notifications sont vraiment utiles pour ton audience comme pour toi ?
Plein de questions, et c’est ce dont on va parler !
Si tu ne sais pas bien ce qu’est une notification, voici un rappel très rapide. En tant que spectateur, pour être au courant des nouvelles vidéos et de l’actualité des chaînes auxquelles tu t’es abonné, YouTube va t’envoyer des notifications. Elles peuvent être envoyées par email, sur téléphone ou dans la section “Notifications” de YouTube sur ton ordinateur.
Pour recevoir toutes les notifications d’une chaîne à laquelle tu t’es abonné, tu appuies sur la cloche de notification. Et une cloche en train de sonner va la remplacer indiquant sue tu as sélectionné “Toutes les notifications”.

1. Quel est le nombre d’abonnés recevant des notifications ?

Pour connaître le pourcentage de tes abonnés qui reçoivent des notifications de ta chaîne, direction le Studio YouTube. Sache de suite que si tu ne trouves pas, c’est que tu n’as pas suffisamment d’abonnés qui ont activé les notifications.
1 – Connecte-toi à YouTube Studio
2 – Dans le menu à gauche, sélectionne Analytics
3 – Sélectionne Audience
4 – Puis rechercher la fiche “Notifications envoyées aux abonnés ayant activés la cloche

2. Que signifient ces chiffres ?

Petit détail qui a son importance : on ne peut pas mettre à jour ces données en fonction de la date. Ces pourcentages sont mis à jour, à priori, quotidiennement, donc on ne peut pas comparer une période par rapport à une autre.
1ère information concernant ces chiffres : Abonnés ayant activé le paramètre “Toutes les notifications” pour votre chaîne.
Les spectateurs qui s’abonnent à une chaîne reçoivent uniquement des notifications personnalisées. S’ils cliquent sur la petite cloche, ils vont recevoir toutes les notifications concernant les nouvelles vidéos de la chaîne.
Il s’agit donc du pourcentage de tes abonnés qui ont choisi de recevoir toutes les notifications. Le pourcentage habituel sur YouTube, c’est-à-dire le pourcentage obtenu par la moitié des chaînes YouTube existantes, est en 10 et 30%.
Dis-moi en commentaire si ton % se situe dans cette moyenne ? Sache que si le tien est en dessous, pas de panique à avoir. Ce % évolue. Pense simplement à préciser à ton audience d’appuyer sur cette petite cloche.
2ème information : Abonnés ayant activé le paramètre “Toutes les notifications” pour votre chaîne ainsi que les notifications YouTube.
En tant qu’utilisateur de YouTube, on peut gérer les notification YouTube à plusieurs endroits.
Cette seconde statistique t’indique le pourcentage de tes abonnés qui ont activé toutes les notifications pour ta chaîne, et aussi les notifications au niveau de leur compte YouTube.
Les abonnés qui activent les notifications pour ta chaîne, mais qui désactivent les notifications YouTube au niveau de leur compte, ne vont pas être comptabilités dans cette statistique.
Ces abonnés ont activé les notifications au niveau de leur compte de l’une des manières suivantes :
Icone – Paramètres > Notifications > Abonnements aux chaines.
Le pourcentage habituel pour cette statistique est entre 5 et 20%.

3. Parmi les abonnés qui ont reçu une notification, qui a cliqué sur la notification ?

Clique sur l’une de tes vidéos, clique sur couverture, puis recherche “Notifications envoyées aux abonnés ayant activé la cloche“.
On voit si tous nos abonnés qui ont activé la cloche ont bien reçu la notification.
On voit aussi le taux de clic des notifications. Le pourcentage habituel est entre 0.5 et 2.5 %.
Enfin, on voit le nombre de vues liées aux notifications.
Pour information, sache que YouTube n’envoie pas de notifications aux abonnés qui ont activé la cloche concernant les Shorts.
Et il n’y a aussi aucun notification si l’audience de la chaîne est définie sur “Conçue pour les enfants“.

Même si le taux de clic moyen sur les notifications n’est pas dingue, je t’invite tout de même à rappeler de temps en temps à ton audience de cliquer sur cette petite cloche. Ca va aider une partie de ton audience à suivre ton super contenu.
Si tu es maintenant prêt à passer au stade supérieur avec ta chaîne YouTube pour développer ton activité de coach, consultant, thérapeute, prestataire de services, postule pour une session de 30 minutes et nous en discuterons.

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.