Monétiser ma chaîne YouTube | 8 MÉTHODES POUR DÉVELOPPER SON CHIFFRE D’AFFAIRES AVEC YOUTUBE

En tant qu’entrepreneur, tu te poses peut-être la question : comment monétiser ma chaîne YouTube. Comment développer mon entreprise et donc mes revenus avec ma chaîne YouTube. Si tu es notamment coach, consultant, ou prestataire de services, avoir une chaîne YouTube est un excellent moyen pour développer ta communauté grâce à tes vidéos qui vont fonctionner pour toi jour et nuit.

Je te rappelle que YouTube est un moteur de recherche et non un simple endroit pour partager ses vidéos. Et c’est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent. Dans cette vidéo, je vais partager 8 méthodes pour monétiser ta chaîne YouTube.

Tu veux que ton temps passé à créer des vidéos YouTube soit récompensé et te permette de développer le CA ton entreprise. C’est bien normal et c’est possible. Je suis Aurélie de Thegoodspeech.com et j’ai commencé à gagner de l’argent grâce à ma chaîne YouTube Française après environ 3 mois.

Ce qui veut dire qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir une grosse audience pour gagner de l’argent. Il faut simplement avoir une audience qualifiée c’est-à-dire que les personnes qui se sont abonnées ou qui regardent tes vidéos fassent partie en grande majorité de ta cible.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur ton audience, je t’invite à regarder cette  vidéo qui s’appelle Comment savoir qui s’est abonné à ma chaîne YouTube.

1. La publicité sur tes vidéos.

C’est une méthode très connue sur YouTube. Comment ça marche ? Des annonceurs payent YouTube pour avoir leur publicité placée sur des vidéos de YouTubeurs qui ont la cible qu’ils recherchent.

En tant que créateur de contenu, de youtubeur, tu toucheras une commission sur chaque pub qu’il y aura eu sur tes vidéos. Et plus ton audience a passé du temps sur ces pubs, plus ta commission devrait être intéressante. Maintenant, pour cela il faut faire partie du programme partenaire YouTube. Ça signifie qu’il faut avoir 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage dans les 12 derniers mois.

Combien ça peut rapporter ? Ça dépend des chaînes.  De mon côté, j’ai gagné en moyenne 2 euros pour 1000 vues jusqu’à présent. Certains gagnent moins, certains plus. C’est assez aléatoire. Autant te dire que je ne compte pas du tout sur cela pour développer mon entreprise. C’est simplement un peu d’argent de poche.

2. La vente d’infoproduits

Les produits numériques – ou infoproduits – sont pour la plupart des matériels pédagogiques produits en format digital et vendus en ligne. Ça peut être un E-book, ou bien un cours vidéo par exemple. Tu peux en parler dans ta vidéo YouTube et le mettre en appel à l’action. Par exemple, tu peux leur dire : ‘’Pour aller plus loin sur tels sujet, vous pouvez suivre ma formation en ligne xy’’.

Tu penseras bien entendu à mettre le lien dans la description de ta vidéo YouTube. Tu peux également le mettre dans un commentaire sous ta vidéo. Enfin, si tu fais partie du programme partenaire YouTube et que tu as donc plus de 1000 abonnés, tu peux aussi mettre un lien cliquable vers un site internet directement dans ta vidéo.

3. L’affiliation

L’affiliation c’est simplement recommander les produits ou services de quelqu’un d’autres.

Si tu as par exemple suivi une formation en ligne que tu as beaucoup aimé, et que le créateur de cette formation te propose d’être affilié et donc te propose de toucher une commission sur chaque vente de sa formation réalisée grâce à toi, c’est une bonne façon de gagner de l’argent. Tu peux en parler dans tes vidéos ou faire une vidéo spécifique sur ce que t’a apporté cette formation et mettre le lien dans la description.

Ça peut aussi être de l’affiliation sur des produits. Tu peux par exemple créer un compte affilié avec Amazon. Quand j’ai parlé de micros dans une vidéo, j’ai ajouté des liens affiliés vers ces produits dans la description. Je touche donc une petite commission pour chaque vente réalisée grâce à ce lien.

La plupart des logiciels ont aussi un système d’affiliation mis en place. Tu peux mettre un lien affilié vers les logiciels que tu utilises et qui peuvent servir ton audience dans l’ensemble des descriptions de tes vidéos. C’est une bonne manière de gagner de l’argent sans en faire de trop.

4. La vente de petits produits (Merch)

Si tu as envie de proposer des produits type des mugs, des tee-shirts, ou encore des sacs, à l’effigie de ta marque, de ta chaîne ou avec des phrases motivantes ou rigolotes par exemple, sache qu’en utilisant un site comme Teespring, tu peux créer ta petite boutique en ligne facilement.

Et tu n’as pas besoin de produire tes produits en avance, tu peux le faire à la demande. Ça peut donc être une source de revenus passifs si c’est bien organisé.

Et si ta chaine atteint 10000 abonnés, tu pourras rajouter une sorte de bannière en dessous de tes vidéos faisant la promotion de ces produits.

5. Les partenariats

Je suis de plus en plus contactée par des entreprises pour faire des vidéos sur des produits type matériel vidéo ou logiciels. En échange, ces entreprises m’ont simplement proposé de m’offrir le produit.

Mais ces entreprises peuvent aussi te proposer de verser une somme d’argent pour la faire. De mon côté, j’ai jusqu’à présent refusé car ça ne m’intéressait pas vraiment. Mais si le produit te plaît, que tu l’aimes bien et que tu penses que ça peut aider ton audience, alors ça peut être un bon moyen de mixer l’utile à l’agréable.

6. La demande de dons

Tu peux par exemple utiliser un site comme Tipee ou Patreon. Tu demandes à ton audience de te donner de l’argent pour t’encourager à continuer de créer tout ce contenu gratuit. En même temps, tu peux y créer une communité et partager du contenu exclusif pour ceux qui te soutiennent.

Par exemple, la chaîne Français authentique à créer un compte Patreon et reçoit à ce que je vois environ 1000 euros par mois grâce à plus de 270 personnes qui lui versent un petit peu d’argent chaque mois.

7. L’obtention de leads.

On le dit un peu partout ‘’L’argent est dans la liste’’. Ta chaîne YouTube doit te permettre d’augmenter ton nombre de leads c’est-à-dire de contacts qui deviendront peut être des prospects puis des clients.

Il faut donc absolument créer un cadeau, que l’on appelle un lead magnet, qui sera offert en échange d’un email. Ce lead magnet doit être disponible dans le lien de ta bannière YouTube et également dans la description de tes vidéos.

Suite à la réception du lead magnet, il faut rester en contact bien entendu avec ces personnes. Il faut donc réfléchir à un tunnel de vente pour passer du lead au prospect puis au client. Tu pourras donc prévoir des emails qui seront envoyés automatiquement pour à la fois partager plus de valeur, pour qu’ils te connaissent de plus en plus, et s’intéressent à tes offres.

8. La vente de ses propres services ou accompagnements

Mes clientes que j’accompagne sont en grande majorité dans le coaching ou le consulting. Dans chaque script qu’elles écrivent, je les invite à ajouter un ou des appels à l’action. En tant que coach, tu peux leur proposer, par exemple, un rendez-vous offert, appelé aussi session découverte, d’une durée de 30 minutes par exemple. J’ai de mon côté plusieurs demandes de sessions découvertes chaque semaine grâce à ma chaîne et donc de nouvelles clientes que j’ai le bonheur d’accompagner.

Pour résumer, nous avons parlé de 8 moyens de monétiser sa chaîne YouTube.

  1. La publicité sur tes vidéos
  2. La vente d’infoproduit
  3. L’affiliation
  4. La vente de petits produits (Merch)
  5. Les partenariats
  6. Les dons
  7. L’obtention de leads
  8. La vente de ses accompagnements

Si tu souhaites aller plus loin et faire en sorte que ta chaîne te permette d’atteindre tes objectifs financiers, tu peux prendre rendez-vous avec moi pour en discuter.

Connaissais-tu ces différents moyens?

À bientôt.

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.