Mettre son podcast sur YouTube | BONNE OU MAUVAISE IDÉE

Si tu as un podcast, tu mets peut-être tes épisodes de podcasts sur ta chaîne YouTube, ou du moins tu y penses. Tout le monde parle de réutiliser son contenu donc ça parait être une bonne option pour utiliser son podcast en dehors des plateformes traditionnelles comme Google podcast ou Spotify.
Mais est-ce vraiment une bonne idée de mettre ses épisodes de podcast sur une chaîne YouTube. Est-ce que ça vaut le coup de passer du temps à faire ça ? 
Le format podcast n’est pas un format YouTube et c’est pourquoi des épisodes de podcasts qui marchent très bien sur YouTube, il n’y en a pas tant que ça.
Le contenu sur YouTube doit pouvoir être consommé facilement par ton audience idéale, avec de l’audio et du visuel.
 
Je pourrais arrêter ici mais il y a tout de même 2 cas différents et j’ai donc 2 pistes de réflexion à partager avec toi aujourd’hui : 
1er cas : tu as une chaîne ou tu partages à la fois tes podcasts et des vidéos crées spécifiquement pour YouTube.
2ème cas : Il s’agit d’une chaine uniquement dédiées à tes épisodes de podcast.
Je vais rentrer dans le détail mais sache que peu importe dans quel cas tu es, écoute bien les 2 cas car ça peut te donner des idées.
 
A – 1er cas :  non ce n’est pas une bonne idée d’uploader ton podcast sur ta chaine si sur cette dernière tu partages à la fois tes podcasts et des vidéos au format traditionnel YouTube. Ça sera en effet très difficile d’attirer une audience qui te suit sur 2 formats bien distincts car souvent il ne s’agit pas des mêmes utilisateurs.
En tant qu’utilisatrice, je n’écoute jamais de podcast sur YouTube. Je vais toujours sur des plateformes spécifiques au podcast et je les écoute quand je vais marcher ou courir. Et la plupart d’entre nous fonctionnons comme ça.
Les vidéos YouTube, je les consomme différemment puisque je fais une recherche sur un sujet particulier puis je regarde activement la vidéo en prenant parfois des notes ou en testant le tutoriel. 
Les épisodes de podcast qui sont souvent bien plus long que les vidéos YouTube et n’ont pas ce côté visuel accrocheur vont alors probablement faire du mal à ta rétention d’audience et à ton temps de visionnage qui sont des critères très importants pour ta chaîne YouTube.
Petit aparté : Si tu décidais aujourd’hui d’arrêter de partager tes épisodes de podcast sur ta chaîne YouTube et que tu te demandais si tu devais laisser les anciens ou les supprimer, je te conseille de les garder. S’ils sont toujours en adéquation avec le thème de ta chaîne, il n’y a pas de raison de les enlever. Ils t’ont tout de même apporté des heures de visionnage. Donc laisse-les et enchaine avec des vidéos spécifiques pour YouTube.
 
B – Deuxième cas : Oui tu peux mettre des épisodes de podcast sur une chaine YouTube dédiée à ces épisodes.  
Mais il y a plusieurs conditions : 
1ère condition : tu oublies la petite vague en fond ou les quelques images qui tournent en boucle pendant l’audio. 
Je te conseille de te filmer pendant que tu enregistres ton podcast. YouTube est une plateforme vidéo. On doit avoir son et image. 
Tu peux aussi faire un peu de montage vidéo en ajoutant des images, de la musique, et en supprimant les parties non essentielles de ton épisode de podcast.
D’ailleurs, si tu veux des conseils pour pouvoir faire des vidéos face caméra facilement et avec un look pro, je t’invite à découvrir ma formation Easy vidéo. Le lien est en commentaire.
2ème condition : utilise YouTube comme un moteur de recherche et non pas une bibliothèque de vidéos. Il ne faut pas simplement reprendre le titre de ton podcast mais bien mettre en place une stratégie SEO avec notamment les bons mots-clés et le bon titre pour avoir des chances que tes vidéos podcasts soient découvertes sur YouTube.
Par exemple, si ton podcast s’appelle : épisode 32 – La peur du conflit, on va enlever épisode 32 et chercher les mots-clés qui ont du potentiel sur YouTube en rapport avec la peur du conflit. L’outil Tubebuddy peut t’aider à y parvenir. Le lien vers Tubebuddy est dans la description.
Si tu ne fais pas ce travail, à quoi ça sert de partager tes podcasts sur YouTube si personne ne les trouve sur YouTube. Tes vues viendront uniquement de ta communauté extérieure à qui tu as partagé le lien. Donc aucun intérêt.
Ça sera simplement une perte de temps. Et en temps qu’entrepreneur, on a rarement du temps à perdre. 
 
Enfin, pour donner plus de chances à ton contenu podcast sur YouTube, tu pourrais aussi décider de faire des vidéos ou tu ne prends que des extraits de ton podcast et en faire des vidéos plus courtes. Cependant, il va probablement te manquer dans ces petites vidéos, une intro, une conclusion et tes appels à l’action. Donc il faudra les tourner en plus ! 
 
Partager un épisode de podcast sur YouTube n’est pas ce que je conseille à mes clients comme tu peux le comprendre ou alors il faut y passer du temps pour en faire du contenu qui réponde aux exigences du moteur de recherche YouTube. 
 
Alors dis-moi en commentaire, est-ce que tu partages ou tu penses partager ton contenu de podcast sur ta chaîne ? 
Pense bien à liker cette vidéo ou commenter cet article si elle t’a fait avancer même un tout petit peu dans ta réflexion.  À bientôt.
Easy Vidéo