Les tendances du Marketing Vidéo en 2023

Nov 11, 2022

Les tendances du Marketing Vidéo en 2023

Quels types de vidéos dois-tu faire en 2023 pour améliorer et développer ton business? Quelles sont les tendances du Marketing Vidéo 2024?

Je vais te partager 9 types de vidéos qui devraient être très tendance l’année à venir. Évidemment, ceci est basé sur mon expérience et mes recherches.  Donc prends bien entendu les informations qui t’intéressent.

Pour information, mon métier c’est d’accompagner les entrepreneurs à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles

Et c’est parti pour le premier type de vidéo :

1. Les vidéos interactives

Les vidéos interactives ce sont des vidéos où l’on peut interagir avec, c’est-à-dire qu’on peut cliquer directement à l’intérieur de la vidéo ou en se baladant dans un espace proposé. Ce sont des vidéos qui vont être de plus en plus populaires auprès des entrepreneurs en 2023. Elles peuvent notamment être utilisées dans le e-commerce pour voir une démonstration produit puis l’acheter avec des liens cliquables mais aussi pour renforcer l’interaction avec ses clients notamment au niveau de la formation en ligne.
Pour des vidéos intéractives de formation, on peut par exemple ajouter des questionnaires cliquables dans la vidéo ou encore collecter des feedbacks. Ces vidéos intéractives sont de plus en plus populaires car très accessibles aussi financièrement. Il y a beaucoup d’applications qui existent aujourd’hui comme par exemple Mindstamp‍ ou Tolstoy.
Et je t’invite à t’y intéresser.

2. Les Lives pour vendre

Je ne parle pas des lives qui permettent d’intéragir et de partager du contenu en direct avec sa communauté. Même si ça devrait continuer à bien fonctionner l’année à venir. Mais dans ce cas-là, je te parle bien de vendre en direct.
L’application Instagram offre aujourd’hui aux États-Unis la possibilité de générer des ventes Instagram via son module Live Shopping (Shopping en direct). En d’autres termes, avec Live Shopping, on peut passer en direct sur Instagram, interagir avec nos abonnés et vendre nos produits en même temps avec une présentation des produits et une possibilité d’acheter en direct.
Maintenant le Live Shopping, est sauf erreur de ma part et au moment où je tourne, pas encore disponible en France mais il devrait l’être un jour, espérons en 2023. Maintenant, il faut savoir que le Live Shopping, aux USA, est ouvert à la vente de produits physiques uniquement. Selon ce que j’ai pu lire mais il ne s’agissait pas d’une information officielle d’Instagram, Instagram devrait ouvrir le Live Shopping pour tous types de business ce qui pourrait être intéressant si tu vends des services. À suivre.

3. Les vidéos optimisées pour le SEO

Il y a de plus en plus de vidéos partagées sur les plateformes comme YouTube ou Vimeo et ça devient de plus en plus difficile de sortir du lot et d’être visible. Le contenu vidéo doit alors, encore plus aujourd’hui qu’hier, être optimisé autant que sur ton site ou ton blog. Ce sont des moteurs de recherche et il va falloir bien respecter les règles du jeu en travaillant sur le SEO de tes vidéos c’est-à-dire les mots-clés, tags, titres, vignettes et j’en passe.
J’ai une formation toute prête pour toi sur le sujet si tu souhaites te former.

4. Les vidéos sans le son

C’est une tendance qui devrait continuer. Énormément d’utilisateurs de réseaux sociaux préfèrent regarder des vidéos sans le son, particulièrement quand ils sont dans un lieu public : au travail, dans le métro, au resto etc. Créer des vidéos avec sous-titrages intégrés te permettra d’accommoder à la fois les utilisateurs qui veulent regarder tes vidéos sans le son et ceux qui veulent mettre le son. Instagram a d’ailleurs permis d’ajouter des sous-titrages automatiques ce qui est une fonctionnalité plutôt intéressante.

5. Le Vlogging

Le vlogging est très populaire chez les influenceurs pour aller toucher leur communauté. Ça se développe aussi auprès des entrepreneurs. Le vlog permet de montrer une facette moins filtrée du business. Elle permet d’humaniser bien plus la marque ou le business de manière générale. Ça te permet de montrer la réalité du terrain, le behind-the-scenes. On peut voir comment tu travailles, à quoi ressemble ta journée ce qui rend ta marque encore plus réelle et sincère.
Et il y a toujours cette recherche d’authenticité même si ce mot a été utilisé et ré-utilisé cette année. Dis-moi en commentaire si tu as déjà fait des vlogs?

6. Les vidéos éducationnelles

Les vidéos éducationnelles ont beaucoup d’intérêt et en auront autant voire plus en 2023. À travers la création de ce type de vidéos, tu peux éduquer ton marché et apporter de la valeur à ta communauté et tes clients. L’objectif est de montrer que tu as bien plus à partager, à offrir que seulement la vente de tes services ou produits.
Ces vidéos éducationnelles peuvent t’aider à être reconnu comme un leader sur ton marché. Cette vidéo par exemple fait partie des vidéos éducationnelles puisque je vous partage du contenu qui en plus d’être gratuit, te permet de ‘’t’éduquer’’ sur le sujet de la vidéo Marketing et pour ma part de renforcer ma place d’experte du sujet. Je recommande un format long, de plusieurs minutes, horizontal et partagé sur YouTube.

7. Les vidéos éphémères

Les vidéos éphémères ce sont des vidéos qui sont visibles pendant un laps de temps très court en général 24h. Utiliser ou non ce type de vidéo va vraiment dépendre de ta cible et sa réaction face à elles. Ce type de contenu va marcher auprès de ceux qui réagissent lorsqu’il y a une peur de louper l’information ou l’offre du moment. Ça donne un sens de l’urgence, qui bien utilisé et réel, peut être efficace.

8. Les vidéos courtes verticales

Les vidéos verticales et courtes devraient continuer à plaire. YouTube avait lancer ses shorts YouTube pour surfer sur la vague de ces vidéos courtes et continue à les développer. Les Tik Tok et les réels d’Instagram n’ont pas prévu de s’arrêter dans cet air de la consommation de contenu snack, c’est-à-dire rapides à avaler.
Ce qui est intéressant pour les entrepreneurs, c’est d’utiliser des extraits de ses vidéos éducationnelles longues et horizontales pour créer des vidéos courtes et verticales.

9. Des vidéos plus écologiques

Je ne pouvais pas ne pas en parler. À l’heure où l’on doit faire encore plus attention à notre planète et pour réduire l’impact écologique, il va falloir en 2023 et les années suivantes bien entendu réduire l’impact des vidéos, que ce soit en tant qu’utilisateur et créateur.
Selon The Shift Project, le visionnage de vidéo représente 80% du trafic internet annuel et cela va en augmentant.
En tant qu’utilisateur, tu peux déjà dès aujourd’hui diminuer la qualité de la vidéo que tu regardes. Par exemple, sur YouTube, quand tu regardes une vidéo, dans la barre en bas, clique sur paramètres puis qualité. Tu regardes probablement en 720p mais tu peux la baisser en 360p par exemple. L’image est moins bonne mais le son devrait rester le même.
Ensuite, en tant que créateur, réduire le poids de tes vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser et donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liés, comme l’explique The Shift Project.
Voici le lien vers le document expliquant comment réduire le poids sans réduire de trop la qualité.
Les vidéos interactives, les vidéos Live pour vendre, les vidéos optimisées pour le SEO, les vidéos sans le son, les vlogs, les vidéos éphémères, les vidéos courtes verticales et les vidéos plus écologiques font je pense partie des vidéos tendances 2024.
Maintenant, si tu veux travailler sur ta stratégie vidéo avec moi, je t’invite à prendre rendez-vous.

 

 

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?