Le Passage à Vide Entrepreneurial | PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Déc 14, 2023

Le Passage à Vide Entrepreneurial | PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Fermer son entreprise ou retrouver sa voie?

 »J’en ai marre de douter, je t’envie d’être si sûre de toi. » C’est ce qu’une cliente m’a confié récemment, et cela a été le déclencheur de ce partage.

Avez-vous déjà ressenti le besoin de tout laisser derrière vous ? De fermer la porte de votre boîte et de repartir à zéro ? Eh bien, moi aussi, et c’est pourquoi je vous invite à rester avec moi pour découvrir mon histoire, comment j’ai surmonté ces périodes de doute profondes en tant que solopreneure, et surtout, les 4 précieuses leçons que j’en ai tirées.

Il y a quelque temps, j’ai traversé une forte période de doutes. Je me sentais épuisée sur le plan professionnel, à deux doigts de tout abandonner. Peut-être que vous avez déjà connu ces moments où vous remettez en question tout ce que vous faites. Pour ma part, qui suis généralement une personne d’action, je me reconnaissais pas pendant cette période.

La réalité

La réalité, c’est que j’avais atteint mes objectifs financiers, mais je sentais qu’il me manquait quelque chose d’essentiel. J’avais l’impression de tourner en rond, de ne plus avoir la flamme pour ce que je faisais. J’avais environ 12000 questions qui tournaient en boucle dans ma tête : étais-je encore sur la bonne voie ? Comment pourrais-je inspirer mon audience si je n’étais pas pleinement alignée avec moi-même ? Devais-je tout arrêter ?

Durant cette période qui a duré plusieurs mois, j’en ai profité pour travailler sur moi, développer ma spiritualité, je me suis formée à plusieurs méthodes d’accompagnement, et finalement, je suis revenue à The Good Speech en intégrant officiellement cet aspect plus développement personnel. J’ai refait mon site web, relancé ma chaîne YouTube, mais ça n’a pas duré longtemps. Je me sentais bien plus alignée, mais il y avait quelque chose qui clochait toujours.

En fait, j’aimais toujours aider mes clients, c’est à dire que les sessions avec mes clientes me donnaient toujours beaucoup d’énergie. Je kiffais vraiment. C’est pour ça qu’ il fallait que je comprenne vraiment ce qui me manquait.

L’illumination

Et puis, il y a quelques mois, l’illumination m’a frappée. C’était pas une révélation sensationnelle, mais pour moi, ça a tout changé. Je me suis dit : pourquoi me limiter à parler sur mes réseaux sociaux, dans ma communication, uniquement de vidéo et de YouTube, alors que ma véritable passion et mon expérience ont toujours résidé dans la communication avec un grand C et l’accompagnement?

En fait, j’ai compris pourquoi j’aimais tant aider mes clients à devenir des leaders alignés, affirmés, et visibles. Parce qu’on discute de divers sujets, on lève des blocages, et on élabore des stratégies globales, dont la vidéo fait partie, mais ce n’est pas tout.

Pourtant, dans ma communication digitale, je me concentrais essentiellement sur la vidéo et YouTube, ce que j’appréciais, mais qui me limitait. C’est ainsi que The Good Speech a pris un nouveau tournant récemment. Mon objectif est désormais d’aider les entrepreneurs pour qui la communication n’est pas leur point fort à devenir ces leaders alignés avec qui ils sont, affirmés en libérant leur voix, et visibles, pour développer leur notoriété et attirer des clients.

Cette nouvelle vision et compréhension de ma propre expérience ont clairement redonné du sens à ce que mon travail.

Les 4 leçons que j’en ai tirées

Tout ça pour vous dire qu’on a tous des doutes plus ou moins forts dans notre carrière d’entrepreneur et ce ne sont pas des périodes faciles mais ça a du bon. Je vais d’ailleurs vous partager les quatre leçons que j’en ai tirées :

  1. Éviter les Décisions Impulsives : Ne pas prendre de décisions impulsives sous l’emprise des émotions. Il faut laisser nos réflexions mûrir. J’aurais fait une énorme erreur en arrêtant tout lorsque mon entreprise fonctionnait. Parfois, il faut simplement prendre un nouveau virage, et cela peut prendre un certain temps.
  2. Comprendre Son Mode de Fonctionnement est Essentiel : J’ai découvert, en travaillant sur moi, que travailler à l’extérieur de chez moi, comme dans un café, stimulait ma créativité et dissipait mes doutes. Quand je crée du contenu ou élabore des stratégies, je vais dans un café pour maximiser mon efficacité et mon alignement. Mon conseil : c’est identifiez ce qui vous motive.
  3. Solliciter de l’Aide et Bien S’Entourer : Faire appel à une personne de confiance, un coach, un thérapeute, ou un psychologue est un atout important pour sortir des périodes de creux et progresser. Je me suis entourée, j’en ai parlé et ça fait une grosse différence. Il est également crucial de vous entourer de personnes qui ne vous jugent pas, car l’énergie négative n’aide en rien.
  4. Cette Période Difficile Est une Étape de Croissance : Je le comprenais pas quand on me disait ça au moment où j’étais dans mes doutes. Mais c’est vrai que ce creux dans un parcours témoigne de notre évolution. Si cela vous arrive, c’est que vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape dans votre aventure entrepreneuriale. Faites vous confiance, vous êtes en fait sur la bonne voie.

Je partage cette expérience aujourd’hui pour vous rappeler que nous traversons tous des moments de doute, mais ce sont ces moments qui nous façonnent. Si vous vous trouvez actuellement dans une situation similaire, souvenez-vous qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel. Je vous conseille de prendre du recul pour trouver votre véritable voie, car la prochaine étape vous attend.

Si mon récit vous parle, je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires ou à me contacter en privé.

À bientôt.

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?