Gagner la confiance de son audience YouTube POUR PLUS DE VENTES

Fév 17, 2022

Gagner la confiance de son audience YouTube POUR PLUS DE VENTES

Gagner la confiance de son audience YouTube POUR PLUS DE VENTES

Un entrepreneur m’a contacté dernièrement et m’a demandé comment j’ai fait pour gagner la confiance de mon audience avec mes vidéos quand je débutais sur YouTube et que je n’avais que quelques dizaine ou centaine d’abonnés.  Il m’a expliqué qu’il avait l’impression que les gens ne prenaient pas ses conseils au sérieux.
La confiance c’est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autres. Et quand une personne te découvre pour la première fois, elle ne va probablement pas avoir 100 % confiance en toi et en tes propos. 
Je vais te donner dans cette vidéo / cet article 5 conseils pour gagner la confiance de ton audience avec tes vidéos YouTube, que tu sois débutant ou avancé. 
 

Premier conseil : Dire ce que tu penses vraiment

Parfois on n’ose pas dire certaines choses ou aborder certains sujets par peur de ne pas ou de ne plus plaire.
L’objectif c’est d’être toi et forcément, plus tu vas prendre la parole, plus il y a des chances que ton audience ne soit pas toujours d’accord avec toi.
Le principal c’est qu’elle le soit sur le fond mais il y aura forcément des exceptions.
En disant vraiment ce que tu penses et ce dès le début, la confiance va perdurer car ton audience va savoir que tu n’es pas juste en train d’essayer de rentrer dans un moule et dire la même chose que tout le monde. 
Attention cependant, dire ce que tu penses ne veut pas dire le dire durement et sans tact. On peut dire ce qu’on pense sans dénigrer les autres et avec les formes. 

Deuxième conseil : Être transparent

Je vais te donner un exemple.
Tu fais une vidéo où tu présentes le matériel à utiliser pour lancer un podcast. Tu parles entre autres du micro, tu en donnes toutes les caractéristiques et les avantages et tu leur dis que tu leur donnes le lien Amazon pour aller se le procurer.
Ce qui va être important dans cette situation, c’est de prévenir ton audience, d’une manière ou d’une autre, dans la vidéo ou dans la description, qu’il s’agit d’un lien affilié et que tu gagnes une commission dessus.
En expliquant que tu ne leur en parles pas pour la commission en soit, surtout que les commissions Amazon sont très légères, mais bien parce que ce produit tu en es très satisfait et ce produit peut les aider, ton audience va voir que tu es honnête et transparent.
Il vaut mieux être bien clair sur ce genre de fonctionnement.  

Troisième conseil : Se montrer face caméra

Ça n’est pas obligatoire de se montrer en vidéo mais franchement pour créer une relation de confiance, ça aide énormément. Ton audience aura toujours un doute sur qui se cache derrière tes vidéos et pourquoi tu ne te montres pas.
Si tu souhaites que ton audience ait confiance en toi, en voyant ta façon de t’exprimer, de partager tes points de vue, tes conseils, elle sait que tu es une vraie personne et elle sent ton énergie.
Et si tu proposes des formations ou des accompagnements, on a besoin d’abord de savoir à qui on a vraiment affaire. 
À l’ère du marketing authentique, les gens veulent savoir qui sont les personnes derrière l’entreprise. 
Cependant, si tu as une vraie raison qui t’empêche de te montrer, tu pourrais éventuellement l’expliquer à ton audience dans une vidéo de présentation. 
Mais encore une fois je pense qu’il y a une personne sur 100 qui a une vraie bonne raison de ne pas montrer son visage. Bien entendu, j’ai complètement inventé cette statistique mais j’y crois beaucoup.
Allez, dis-moi en commentaire si tu te montres face caméra ! Et si tu ne le fais pas, je serais bien curieuse de connaître ta raison.

Quatrième conseil : Mettre en cohérence tes actes avec ton discours

Si tu prodigues des conseils que toi-même tu ne mets pas en application, c’est toujours plus difficile de donner confiance. Attention, on n’a pas besoin d’être parfait mais il faut au moins faire de notre mieux. 
Par exemple, si tu es consultant en communication et que tu dis à tes clients de faire des vidéos et passer face caméra, ça serait bien que tu t’y mettes aussi. 
Pour un coach business, si tu expliques à tes clients que la prospection est indispensable pour développer son CA, il faut que tu aies testé ce système d’acquisition clients à un moment donné. 
Encore une fois, pas besoin d’être parfait mais bien d’être cohérent

Cinquième conseil : Être présent pour tes abonnés

Ça concerne notamment 2 éléments : 
Le premier c’est la régularité de tes contenus. Comment veux-tu qu’une relation de confiance se crée si tu annonces que tu vas sortir une vidéo toutes les semaines et finalement tu le fais pendant 2 mois puis tu les laisses tomber pendant les 6 mois suivants ? 
Pour créer une relation de confiance, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Je te conseille de déterminer le rythme qui te convient, l’annoncer à ton audience et le suivre. 
Le deuxième élément c’est répondre aux commentaires ou quand on commence à en avoir beaucoup, à un maximum de commentaires. Si ton audience prend le temps de t’écrire un commentaire positif ou constructif, il faut prendre le temps d’y répondre. 
Dire ce que tu penses vraiment, être transparent, te montrer face caméra, mettre en cohérence tes actes avec ton discours et être présent pour tes abonnés va te permettre de gagner la confiance de ton audience. Et quand on a gagné sa confiance, alors une partie de cette audience aura envie d’aller plus loin en travaillant avec toi.
D’ailleurs, pour savoir comment travailler avec moi, je t’invite à aller visiter mon site internet thegoodspeech.com
Belle journée à toi
Easy Vidéo
Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

Aurélie

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des entrepreneurs, consultants, coachs et thérapeutes.

À l’aide d’outils stratégiques et spirituels, elle les accompagne à se sentir alignés avec leur âme et leurs envies profondes, ainsi qu’à utiliser le pouvoir de la vidéo et YouTube, afin de devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie