Devenir bon face à la caméra

Fév 20, 2019

Devenir bon face à la caméra

Comment devenir bon face à la caméra ? C’est une grande question que l’on m’a posée récemment. Si tu ne te sens pas à l’aise face à la camera ou tu penses que tes vidéos pourraient être améliorées, dans cette vidéo et cet article, je vais partager 5 conseils.

Devenir bon face à la caméra : 5 conseils

Sache que le dernier conseil est fondamental et malheureusement il n’y a pas grand monde qui le suit ! Prêt(e) a passer au niveau supérieur ?

1. Prépare-toi mentalement

Etre dans un bon état d’esprit va t’aider à tourner une bonne vidéo. Sache que tourner une vidéo prend beaucoup d’énergie, surtout quand on commence. De plus, la caméra avale une partie de ton énergie. Alors, le jour où tu tournes, assure-toi d’avoir bien dormi la veille, et d’être prêt(e) à tourner la meilleure vidéo que tu n’aies jamais faite. Si tu ne te sens pas bien ce jour la pour x raison, repousse le tournage au lendemain.

Un exercice que j’aime bien faire pour me préparer mentalement, c’est de visualiser. La visualisation est un outil puissant, maintes fois prouvées comme technique efficace dans le processus de préparation. Clotilde Dusoulier de Change ma vie, en parle très bien dans l’un de ses podcasts. Tu peux également utiliser la respiration ou faire une séance de yoga. L’objectif c’est que cela te permette de te sentir prêt(e) à tourner The vidéo.

2. Analyse ton langage corporel

Regarde l’une de tes dernières vidéos, sans le son. Est-ce que ton regard est bien placé ? As-tu une bonne posture ? Tes gestes ne sont-ils pas perturbants ? Si tu vois que tu fais des grands gestes, tu sais ce qu’il te reste à faire dans ta prochaine video : change le cadrage ou pense à garder tes bras plus prêts de toi.

3. Analyse ton langage verbal

Mets le son cette fois-ci et écoute-toi attentivement. Note tous tes tics de langage : euh, donc et toutes les redondances qui peuvent ralentir ta vidéo et donner envie à ton audience et potentiels prospects d’aller voir ailleurs. L’objectif c’est que tu puisses t’en rendre compte pour y faire attention lorsque tu vas tourner ta prochaine vidéo. Puis, essaie de remplacer ces tics par des silences. Oui, des silences ou des pauses. Au lieu de dire  »Bonjour, euhhhh, je m’appelle… », remplace par  »Bonjour, pause, je m’appelle… ».

Raconte-moi, en commentaire, s’l est facile ou difficile pour toi ,de faire disparaitre tes tics de langage ?

4. Pratique au quotidien

C’est comme pour tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Sache que la prise de parole face caméra, est une compétence que tu peux pratiquer au quotidien. Dés que tu as un appel Skype avec un client, ou un appel Whatsapp avec un ami, fais attention à ton regard, à ta façon de parler et à tes gestes. Et pas , bien sûr, tu n’as pas besoin d’en parler à ton interlocuteur. Tu es la seule ou le seul a savoir que tu es, en fait, en train de pratiquer la prise de parole face caméra

5. Analyse les statistiques

Cette étape est fondamentale pour s’améliorer et devenir bon en vidéo ! Malheureusement, tout le monde ne le fait pas. Si tu as déjà posté une vidéo sur ta page Facebook, Instagram ou ta chaine YouTube, tu as accès à des statistiques. Regarde ton temps moyen de visionnage. Si il est de 20 secondes, tu sais qu’il faut que tu travailles sur ton accroche. Lui as-tu parler des bénéfices qu’elle va retirer en regardant cette vidéo ? Pour plus de détails sur l’accroche et l’écriture d’un script vidéo, voici un article dédié.

Maintenant tu sais exactement comment devenir bon face à la camera. Si tu sens que tu as besoin d’être accompagné(e) pour passer rapidement au stade supérieur, je t’invite à découvrir l’accompagnement panoramique qui a permis à mes clientes de s’envoler en vidéo.

Aussi, tu peux directement prendre rendez-vous avec moi pour une session de 30 minutes  à 5 entrepreneures chaque mois.

Si tu as aimé cet article, partage-le avec tes amis entrepreneurs ou laisse moi un petit commentaire 🙂

A la semaine prochaine.

 

 

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?

Aurélie de The Good Speech coach vidéo et alignement

QUIZ OFFERT : QUEL EST VOTRE ARCHETYPE DE LEADERSHIP ?

Découvrez votre potentiel de leader et libérez votre véritable essence avec notre quiz sur les archétypes de leadership.

Pour les entrepreneuses, coachs, consultantes, thérapeutes, prestataires de services

 

Découvrez quelle type de leader vous êtes!