Déléguer la création de tes vidéos YouTube | QUOI et COMMENT

Mar 17, 2022

Déléguer la création de tes vidéos YouTube | QUOI et COMMENT

Déléguer la création de tes vidéos YouTube | QUOI et COMMENT

Créer des vidéos, ça prend du temps, surtout quand tu veux faire en sorte que tes vidéos soient de qualité, vues par ton audience idéale et en partager régulièrement et sur du long terme. 
On est d’accord que faire des vidéos n’est probablement pas ton métier en soi. Cependant, faire des vidéos te permet de développer ta visibilité, ta crédibilité et tes ventes
Alors as-tu déjà pensé à déléguer la création de tes vidéos ou plutôt une partie de la création de tes vidéos ? 
Déléguer est un investissement pour ton entreprise qui va te permettre de gagner en efficacité, de mettre de côté les tâches que tu n’aimes pas ou qui te prennent bien trop de temps et de rester régulier. Pour moi, c’est une stratégie gagnante que l’on met souvent bien trop tard en place. 
Dans cette vidéo / cet article, on va voir toutes les tâches que tu pourrais déléguer, celles que je déconseille de déléguer, et ensuite comment s’y prendre concrètement.  

Premièrement, que peux-tu déléguer ? 

Concernant la création pure de tes vidéos, ce que je te déconseille tout d’abord de déléguer, c’est l’écriture de tes scripts. Cette partie-là, ça doit venir de toi, c’est ta touche personnelle, c’est ton contenu qui va faire la différence avec les autres.
Pourquoi les gens t’écoutent ? Pas pour que tu répètes ce qu’un autre a dit mais bien pour avoir ton point de vue et tes conseils.
Tu pourrais cependant le faire relire si ça t’aide à avoir un avis extérieur ou que tu n’es pas très à l’aise dans l’écriture. 
Le deuxième élément qui est plus difficile à déléguer c’est la recherche de sujets et de titres SEO. 
Si tu souhaites le faire, de ton côté et dans un premier temps il faut que tu te formes sur la stratégie YouTube. Tu peux le faire facilement en t’offrant mon programme qui te donne ma stratégie de A à Z pour lancer ou faire décoller ta chaîne. Le lien est juste ici. 
Si tu t’es formé, tu sais qu’il y a toute une partie SEO importante puisque YouTube est un moteur de recherche. Si tu souhaites le déléguer, il faut que la personne en question se soit formée et que vous soyez d’accord sur la stratégie à mettre en place.  
Personnellement, je propose ce service là uniquement à quelques clients qui ont suivi l’un de mes programmes ou coaching. 

Voici maintenant ce que tu peux plus facilement déléguer : 

1 – Le tournage : J’ai quelques clientes qui vont dans un studio et font appel à des professionnels de la vidéo.
Elles vont tourner une dizaine de vidéos en une fois. Elles ne veulent pas se préoccuper du matériel. Leur objectif c’est de ne pas perdre de temps et d’avoir des vidéos qui ont un look pro.
Bien entendu, en fonction de là où tu habites, ça peut coûter un peu d’argent. Tout dépendra alors de ton budget.
2 – Le montage vidéo : si tu aimerais que tes vidéos soient un peu plus punchy ou aient un look plus pro mais le montage vidéo et toi, ça fait deux ou bien ça te prend trop de temps, c’est une parfaite étape à déléguer. 
3 – La mise en ligne : Quand on met une vidéo sur YouTube, il y a plein d’étapes à connaître : les sous-titres, les liens cliquables, les tags, la vignette et j’en passe.
Si ça te prend trop de temps ou ça t’embête de le faire, c’est une autre étape intéressante à déléguer ! 
4 – La communication : Une fois que ta vidéo est en ligne, il va falloir communiquer dessus. Sur les réseaux, via ta newsletter, sur ton blog etc.
Tu peux alors déléguer la création des visuels et l’écriture ou la publication de ces communications. 

Maintenant, À QUI PEUX-TU DÉLÉGUER CES TÂCHES ? 

Une fois que tu as déterminé quelles tâches tu souhaites déléguer, il va falloir déterminer qui aurait plaisir à s’en occuper. 
L’objectif c’est de trouver quelqu’un de confiance, qui ait des tarifs accessibles pour ton budget, et qui fasse du travail à hauteur de tes attentes.
Bien entendu, tu ne peux pas demander quelqu’un qui a des années d’expérience ou un vrai savoir-faire à un prix horaire ras des pâquerettes. Il faut que les deux parties soient satisfaites de la collaboration. 
Tout d’abord, travailles-tu déjà avec des personnes de confiance qui pourraient s’occuper de certaines de ces tâches ? 
Par exemple, si tu as une assistante, tu peux comme moi, lui demander de s’occuper de mettre la vidéo avec le script sur ton blog ou de programmer tes posts sur les réseaux sociaux.
Si tu ne connais personnellement personne qui fait ce type de tâches, tu peux ensuite demander à ton réseau qui est souvent de bon conseil, si quelqu’un connaît quelqu’un qui fait telle ou telle tâche. 
Ensuite, tu peux aller sur des sites type 5euros.com ou Fiverr. L’objectif n’est pas de trouver un service à 5 euros mais bien de découvrir des professionnels. 

Enfin, COMMENT VAS-TU T’Y PRENDRE POUR DÉLÉGUER LA CRÉATION DE TES VIDÉOS ?

Prenons l’exemple du montage vidéo. 
C’est ta responsabilité d’être très clair dans tes instructions.
Si tu as déjà fait toi-même du montage évidemment ça aide énormément puisque tu sais ce qui est faisable, facile d’exécution ou ce qui est plus compliqué à faire. 
Tu peux dans un premier temps montrer le style de vidéo que tu aimes. Sois-tu veux continuer avec ton propre style, soit tu montres la vidéo d’une autre personne. 
Ensuite tu vas partager un dossier avec les éléments importants à rajouter au sein de la vidéo : par exemple tu aimerais que le monteur ajoute une intro ou outro, une musique, un logo etc. 
Ensuite tu vas lui dire ce qui est important pour toi : qu’il fasse les coupures, qu’il joue sur la luminosité, ajoute des images, des vidéos, des titres etc. 
Plus tu es clair et précis, mieux c’est. Ça va éviter un nombre d’allers et retours énorme.
Ensuite, ne t’engage pas de suite sur une durée ou un nombre de vidéos. Vous vous mettez tout d’abord d’accord sur un premier test. Et si la collaboration se passe bien, vous vous mettez d’accord sur un rythme à tenir. 
Dis-moi maintenant en commentaire que délègues tu ou qu’aimerais tu déléguer en relation avec la création de tes vidéos ?
Et si cette vidéo t’a plu, pense bien à la liker ou encore la partager ! ça m’aide énormément ! À bientôt !
Easy Vidéo
Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

Aurélie

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des entrepreneurs, consultants, coachs et thérapeutes.

À l’aide d’outils stratégiques et spirituels, elle les accompagne à se sentir alignés avec leur âme et leurs envies profondes, ainsi qu’à utiliser le pouvoir de la vidéo et YouTube, afin de devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie