Comment se faire connaître grâce à la vidéo | Surtout quand on n’aime pas se vendre

Déc 16, 2018

Comment se faire connaître grâce à la vidéo | Surtout quand on n’aime pas se vendre

Lorsque l’on est une entrepreneuse réservée, parler de soi dans une vidéo ou parler directement à son audience peut être difficile. Cela peut même être contre-nature. Pourtant, en particulier si l’on cherche à augmenter la visibilité de son activité, il est primordiale d’expliquer qui l’on est et de rentrer en relation avec son audience. Dans cette vidéo, je prends l’exemple de l’une de mes clientes, qui a un savoir-faire énorme mais qui a besoin d’un coup de pouce pour le faire savoir.
>>> Visionner la vidéo <<<
 »Me présenter ? Je n’y ai même pas pensé ! »
Ma cliente, appelons-la Sophie, est dans l’accompagnement. Elle m’a envoyé une vidéo assez forte en émotions. Le contenu venait vraiment de ses tripes. Elle était très claire, aucun tic de langage et agréable à écouter.
Après l’avoir visionnée, je lui ai posé deux questions :
Qui es-tu ? Elle ne s’est pas présentée, alors qu’elle débute dans son activité et que peu de personnes la connaissent ;
Qu’attends-tu de ton audience après avoir vu cette vidéo ?
De là elle me répond qu’elle n’a pas pensé à tout cela : « Je n’aime pas me mettre en avant et je veux surtout pas me vendre. »
Ce qu’elle a fait est une vidéo stratégiquement inefficace pour son activité. Elle peut mettre presque mal à l’aise son audience, à la fin de la vidéo. Son audience se retrouve avec un contenu lourd en émotion mais sans savoir qu’en faire.
3 astuces
1. Présente-toi : si possible en 1 phrase ou incruste au moins 1 titre avec ton nom et ta profession. Dis-nous qui tu es !
2. N’oublie pas d’ajouter un appel à l’action à la fin de la vidéo. Un appel à l’action n’est pas forcement  »Achète mon produit ou service » ou  »Télécharge mon cadeau ». Il peut être tourné sous forme de conseil tel que « Si tu te retrouves dans ce type de situation, je te conseille de te faire aider via telle solution ».
3. Rappelle toi que tu es là pour aider tes clients à travers tes produits ou services. Et s’ils ne te connaissent pas, comment vas-tu pouvoir les aider ?
Pour revenir à Sophie, cette vidéo a été tournée sous le coup de l’émotion et elle ne se sentait pas de la refaire. Nous avons alors trouvé une astuce pour contourner cet oubli. Avec l’aide d’un logiciel de montage vidéo et notre ami CANVA (Tu connais, n’est ce-pas?), nous avons pu insérer les informations manquantes.
Si tu te reconnais dans Sophie, rappelle-toi ces trois astuces pour rendre tes vidéos utiles pour ton business : Présentation, appel à l’action et état d’esprit.
Et si je te lançais un défis ?
Objectif : écrire un script qui te ressemble et qui apporte de la valeur à ton activité ! Cela te parait trop difficile ? On peut en discuter ensemble et voir comment je peux t’aider. Il te suffit de remplir ce court formulaire et hop on passe un moment ensemble et on détecte tes points d’améliorations.
A bientôt. 
 
Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?

Aurélie de The Good Speech coach vidéo et alignement

QUIZ OFFERT : QUEL EST VOTRE ARCHETYPE DE LEADERSHIP ?

Découvrez votre potentiel de leader et libérez votre véritable essence avec notre quiz sur les archétypes de leadership.

Pour les entrepreneuses, coachs, consultantes, thérapeutes, prestataires de services

 

Découvrez quelle type de leader vous êtes!