Lorsque l’on est une entrepreneuse réservée, parler de soi dans une vidéo ou parler directement à son audience peut être difficile. Cela peut même être contre-nature. Pourtant, en particulier si l’on cherche à augmenter la visibilité de son activité, il est primordiale d’expliquer qui l’on est et de rentrer en relation avec son audience. Dans cette vidéo, je prends l’exemple de l’une de mes clientes, qui a un savoir-faire énorme mais qui a besoin d’un coup de pouce pour le faire savoir.

”Me présenter ? Je n’y ai même pas pensé !”

Ma cliente, appelons-la Sophie, est dans l’accompagnement. Elle m’a envoyé une vidéo assez forte en émotions. Le contenu venait vraiment de ses tripes. Elle était très claire, aucun tic de langage et agréable à écouter.

Après l’avoir visionnée, je lui ai posé deux questions :
Qui es-tu ? Elle ne s’est pas présentée, alors qu’elle débute dans son activité et que peu de personnes la connaissent ;
Qu’attends-tu de ton audience après avoir vu cette vidéo ?
De là elle me répond qu’elle n’a pas pensé à tout cela : “Je n’aime pas me mettre en avant et je veux surtout pas me vendre.”

Ce qu’elle a fait est une vidéo stratégiquement inefficace pour son activité. Elle peut mettre presque mal à l’aise son audience, à la fin de la vidéo. Son audience se retrouve avec un contenu lourd en émotion mais sans savoir qu’en faire.

3 astuces

  1. Présente-toi : si possible en 1 phrase ou incruste au moins 1 titre avec ton nom et ta profession. Dis-nous qui tu es !
  2. N’oublie pas d’ajouter un appel à l’action à la fin de la vidéo. Un appel à l’action n’est pas forcement ”Achète mon produit ou service” ou ”Télécharge mon cadeau”. Il peut être tourné sous forme de conseil tel que “Si tu te retrouves dans ce type de situation, je te conseille de te faire aider via telle solution”.
  3. Rappelle toi que tu es là pour aider tes clients à travers tes produits ou services. Et s’ils ne te connaissent pas, comment vas-tu pouvoir les aider ?

Pour revenir à Sophie, cette vidéo a été tournée sous le coup de l’émotion et elle ne se sentait pas de la refaire. Nous avons alors trouvé une astuce pour contourner cet oubli. Avec l’aide d’un logiciel de montage vidéo et notre ami CANVA (Tu connais, n’est ce-pas?), nous avons pu insérer les informations manquantes.
Si tu te reconnais dans Sophie, rappelle-toi ces trois astuces pour rendre tes vidéos utiles pour ton business : Présentation, appel à l’action et état d’esprit.

Et si je te lançais un défis ?

Objectif : écrire un script qui te ressemble et qui apporte de la valeur à ton activité ! Cela te parait trop difficile ? On peut en discuter ensemble et voir comment je peux t’aider. Il te suffit de remplir ce court formulaire et hop on passe un moment ensemble et on détecte tes points d’améliorations.

A bientôt. 

 

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.