Comment savoir si tu crées du contenu de qualité ? 5 POINTS CLÉS !

Jan 19, 2024

Comment savoir si tu crées du contenu de qualité ? 5 POINTS CLÉS !

Peux-tu créer du meilleur contenu?

Comment savoir si le contenu que vous créez est vraiment de qualité ? Moi la première, je vous dis de créer du contenu de qualité pour pouvoir attirer votre audience idéale et vos clients idéaux.

Alors, comment faire la distinction entre un bon contenu et un contenu très moyen ? Parfois c’est difficile de prendre du recul sur soi-même et sur ce qu’on crée. C’est pourquoi je vais partager dans cette vidéo les signes révélateurs et objectifs d’un contenu de qualité.

Avant de partager le premier point, sachez que je m’appelle Aurélie, je suis la fondatrice de The Good Speech et j’accompagne les entrepreneurs à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Point clé 1 – L’Engagement

Le premier indicateur d’un contenu de qualité est l’engagement. Regardez combien de personnes aiment, commentent, vous contactent en privé et partagent votre contenu. C’est un signe clair que votre contenu résonne avec votre audience.

Et encore plus que le nombre de j’aime, l’engagement de qualité signifie des commentaires pertinents, des discussions constructives, et des partages pour les bonnes raisons, pas seulement parce que c’était marrant.
Donc même avec une petite communauté, on peut avoir un engagement profond d’une partie de son audience.

Point clé 2 – La Valeur Ajoutée

Votre contenu résout-il des problèmes, répond-il à des questions, ou fournit-il des informations pertinentes ? Si votre contenu est perçu comme utile, il est de grande qualité. Alors, assurez-vous que chaque morceau de contenu que vous créez apporte quelque chose à votre audience et surtout qu’elle reparte avec une info, un déclic ou une idée.

Point clé 3 – La Rétention

C’est un indicateur essentiel. Regardez combien de temps les gens restent pour consommer votre contenu. Plus la rétention est élevée, plus votre contenu est intéressant et captivant.
Ça peut concerner par exemple le contenu de votre site internet. Avec Google Analytics, vous aurez plein d’informations.
On peut aussi voir facilement la rétention sur vos vidéos YouTube. Est-ce que votre audience est restée en moyenne 60%, 30% ou 10% de la durée totale de votre vidéo?
J’ai vu des vidéos à 5% de rétention. Et là c’est un signal très fort qu’il va falloir travailler sur comment maintenir l’attention de l’audience en question.

Point clé 4 – Les Retours Constructifs

Si votre audience vous partage des commentaires constructifs, cela signifie qu’elle se soucie de votre contenu et veut vous voir progresser. Soyez ouvert aux critiques constructives et utilisez-les pour améliorer votre contenu.

Dites-moi en commentaire : avez-vous déjà reçu un retour constructif de votre audience?

Personnellement, j’en ai reçu plus d’un. Par exemple, on m’a dit ‘’Pourquoi tu ne réponds pas à tous mes commentaires?’’ et là je me suis dit que c’était un bon point. Et qu’il fallait que je fasse attention de passer du temps à répondre à mes abonnés qui eux ont pris le temps de me laisser un message sous mes vidéos.

J’ai fait une longue pause sur ma chaîne donc j’ai bien moins de commentaires actuellement qu’avant mais pendant un temps j’en reçevais beaucoup chaque semaine et donc je répondais qu’à certains commentaires. Mais c’était clairement une erreur de ma part et j’espère ne pas la refaire. En tous cas, j’ai appris de ce retour constructif.

Point clé 5 – L’Authenticité

Pas facile d’être toujours authentique surtout quand on aime pas le conflit, qu’on aime faire plaisir aux autres ou qu’on est très attaché au regard des autres.
Parfois on se fait passer en second plan et on ne dit pas réellement ce qu’on a envie de dire par peur de reactions negatives ou de blesser certaines personnes. Pourtant, les gens se connectent plus quand vous n’avez pas l’air de jouer un rôle ou de répeter ce que tout le monde dit.
Donc plus vous êtes vous, plus vous vous écoutez, plus vous pouvez évaluer votre contenu comme du contenu de qualité.

Maintenant, pour pouvoir faire ça il faut d’abord vous connaître bien vous même. Et c’est parfois cette étape là par lequel il faut passer pour pouvoir créer du lien avec votre audience.

N’oubliez pas que la qualité est subjective, mais ces signaux vous donneront une bonne idée de ce qui fonctionne pour votre audience.
Si vous souhaitez aller plus loin et cherchez un accompagnement pour devenir un leader aligné, affirmé et visible, prenez rendez-vous avec moi.

À bientôt pour plus de conseils !

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?