Comment faire un bon podcast (5 CONSEILS À NE PAS MANQUER)

Son podcast est écouté dans plus de 150 pays à travers le monde avec plus de 1000 téléchargements par épisode. Dans cette vidéo ou cet article, tu apprendras quelles sont les qualités pour être un bon podcasteur, et les cinq conseils pour lancer et faire grandir ton podcast.
Et tout cela avec mon invité spécial !

Faut-il avoir une belle voix quand on crée son podcast? Faut-il savoir bien parler, bien s’exprimer? Qu’est-ce qu’il faut savoir techniquement?
Et comment faire pour qu’il soit écouté?
Quand on se lance dans un nouveau projet comme la création d’un podcast, on a toujours plein de questions. Je suis donc ravie d’avoir Cristina aujourd’hui qui va répondre à toutes ces questions.
Cristina est la créatrice du podcast Expat Heroes et de la formation en ligne ”Let’s podcast’‘, pour créer, lancer et faire grandir son propre podcast.
Allez je laisse la parole à Cristina. C’est parti!

5 conseils à connaître avant de lancer son podcast

Je vais vous donner les cinq conseils que j’aurais aimé connaître avant de lancer mon podcast. On en déduira ensemble les qualités d’un bon podcasteur.

1. Choisisez un sujet intéressant

Avant de penser à la technique, il est essentiel de choisir un sujet intéressant. C’est la condition sinequanone pour que votre podcast soit écouté. Pour que vos auditeurs reviennent l’écouter, vous devez trouver un sujet qui les touche.
Alors comment faire? Mettez-vous à la place de votre auditeur et apportez-lui ce qui lui manque.
Quels sont ses besoins? Qu’est ce que votre podcast lui apporte, et je dirais même plus, quelle transformation cela génère en lui.
Après avoir écouté votre podcast, est-ce que votre auditeur se sent plus cultivé, plus heureux ou même plus motivé?

2. Ayez un podcast agréable à écouter

Pour que votre podcast soit écouté, il faut qu’il soit agréable à écouter. Ça veut dire d’abord qu’il doit y avoir un bon son. Qui dit bon son, dit bon micro.
Et oui, imaginez votre auditeur qui écoute votre podcast et que le son est pourri, il ne reviendra pas! Investissez dans un bon micro : par exemple, le blue yéti ou le h1n1 si vous êtes en voyage. Les oreilles de vos auditeurs vous remercieront.

Deuxième ingrédient pour un podcast agréable à l’écoute, c’est la voix.
Peut-être que vous n’aimez pas votre voix. Ça ne doit pas être un frein pour lancer votre projet de podcast. C’est sûr qu’avoir une belle voix c’est un atout. Mais, ce qui compte et ce qui fera revenir vos auditeurs c’est le contenu.
Et c’est aussi ce que vous partagerez comme émotions et que vous susciterez comme émotions avec votre voix. La voix est un vecteur d’émotions quelle qu’elle soit.

Troisième ingrédient, c’est le débit de parole. Si vous parlez trop vite, vous allez stresser votre auditeur. À l’inverse, si vous parlez trop lentement, vous allez les endormir.
Alors comment faire pour trouver le bon débit?
Là encore, mettez-vous à la place de votre auditeur et imaginez-le en face de vous. Faites comme si vous lui parliez. Parlez-lui naturellement avec le sourire. Il le ressentira et reviendra écouter votre podcast.

3. Transmettez de l’émotion

Pour que votre podcast soit écouté, transmettez de l’émotion. Le podcast c’est le média de l’émotion.
L’auditeur va projeter dans son écoute son imaginaire. Il faut que vous fassiez attention à la tonalité de votre voix et à votre débit de parole. On en a parlé, la voix est un vecteur d’émotions.
Ensuite, n’hésitez pas à utiliser des images, quand vous vous exprimez.
Par exemple, je pourrais dire : Notre invité nous ouvre les portes du monde de la télé.
Ça va nourrir l’imaginaire de votre auditeur. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des effets sonores pour pimenter justement ce voyage vers l’imaginaire.

4. Soyez régulier

Soyez régulier dans la diffusion de vos épisodes de podcasts. Chaque épisode que vous diffusez, c’est un rendez-vous avec votre auditeur. On vous a déjà posé un lapin? C’est pas très agréable!
D’abord, annoncez la fréquence de diffusion de vos épisodes en intro de votre podcast. Et, soyez fidèle à ce rendez-vous.

Ensuite, si jamais vous ratez la diffusion d’un épisode, pas de panique ! Informez, par contre, au préalable vos auditeurs sur les réseaux sociaux.
Et enfin, petite astuce, enregistrez et planifiez la diffusion de vos épisodes à l’avance. Ça vous évitera de rater un rendez-vous.

5. Créez une communauté

Pour que votre podcast soit écouté et que les auditeurs reviennent l’écouter régulièrement, c’est de créer une communauté. Votre podcast parle d’une passion ou d’un sujet qui vous tient à cœur et vos auditeurs l’écoutent donc ils ont cette préoccupation-là en commun.
Pourquoi pas dépasser le cadre de cette écoute de podcast pour faire rencontrer vos auditeurs entre eux, créer des événements autour de la question que vous évoquez dans votre podcast.
Et enfin, donner de la voix à ce sujet et faire bouger les choses pour de bon.

Deuxième raison de créer une communauté, c’est de faire évoluer votre podcast. C’est améliorer son contenu. Il est possible que vos auditeurs aient d’autres besoins.Il faut tout simplement leur poser la question, soit dans le podcast en conclusion soit sur les réseaux sociaux.

Enfin, créer une communauté ça peut être aussi un moyen pour financer votre podcast.
Vous pouvez solliciter les auditeurs pour vous aider à payer les frais d’hébergement.
Pour cela, vous pourriez ouvrir un compte sur une plateforme de crowdfunding comme Tipeee ou Patreon.

En conclusion, c’est quoi un bon podcasteur?

C’est quelqu’un qui sait se mettre à la place de son auditeur, que ce soit au niveau de la voix, de sa tonalité. Il doit toujours visualiser son auditeur et se mettre à sa place pour créer du contenu de qualité et un son de qualité.
Ensuite, un bon podcasteur, c’est quelqu’un qui parle avec le coeur. Ça a l’air bateau mais je vous l’ai dit, la voix est un vecteur d’émotions.
Enfin, un bon podcasteur c’est quelqu’un qui n’a pas peur du contact avec ses auditeurs. Les auditeurs ont en commun le podcast, ont même en commun le sujet du podcast. Donc c’est une vraie communauté.
Le podcast permet de donner de la voix à un sujet et la communauté va permettre de changer les choses par rapport à cette question et à ce sujet.
Je redonne la parole à Aurélie !

Un grand merci à Cristina. Si ses conseils t’ont donné envie de créer et de lancer ton podcast, mets moi un ”Let’s podcast” en commentaire, et n’oublie pas de liker, de partager, de commenter si tu as aimé cette vidéo ou cet article.

Si tu as besoin d’aide pour être plus à l’aise à l’oral, contacte-moi pour en discuter. Cette session de 30 minutes est sans engagement.
A très bientôt!

Partager cet article :

Réserve ta place !

37 BONNES PRATIQUES POUR CARTONNER EN VIDÉO 🎬 

Masterclass en live et en ligne OFFERTE pour les entrepreneurEs (coachs, consultantes, prestataires de services)!

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019 de 20h30 à 21h (Heure de Paris) sur le groupe Facebook.

CLIQUE ICI POUR RÉSERVER TA PLACE

À tout de suite! 

Remdez-vous sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/video.thegoodspeech