Comment faire un bon podcast (5 CONSEILS)

Comment faire un bon podcast (5 CONSEILS)
Qu’est-ce qu’il faut savoir techniquement?
Et comment faire pour qu’il soit écouté?
Je suis donc ravie d’avoir Cristina aujourd’hui qui va répondre à toutes ces questions.
Cristina est la créatrice du podcast Expat Heroes et de la formation en ligne »Let’s podcast‘‘, pour créer, lancer et faire grandir son propre podcast.
Pour que vos auditeurs reviennent l’écouter, vous devez trouver un sujet qui les touche.
Alors comment faire? Mettez-vous à la place de votre auditeur et apportez-lui ce qui lui manque.
Quels sont ses besoins? Qu’est ce que votre podcast lui apporte, et je dirais même plus, quelle transformation cela génère en lui.
Pour que votre podcast soit écouté, il faut qu’il soit agréable à écouter. Ça veut dire d’abord qu’il doit y avoir un bon son. Qui dit bon son, dit bon micro.
Deuxième ingrédient pour un podcast agréable à l’écoute, c’est la voix.
Peut-être que vous n’aimez pas votre voix. Ça ne doit pas être un frein pour lancer votre projet de podcast. C’est sûr qu’avoir une belle voix c’est un atout. Mais, ce qui compte et ce qui fera revenir vos auditeurs c’est le contenu.
Si vous parlez trop vite, vous allez stresser votre auditeur. À l’inverse, si vous parlez trop lentement, vous allez les endormir.
Alors comment faire pour trouver le bon débit?
Le podcast c’est le média de l’émotion.
L’auditeur va projeter dans son écoute son imaginaire. Il faut que vous fassiez attention à la tonalité de votre voix et à votre débit de parole. On en a parlé, la voix est un vecteur d’émotions.
Ensuite, n’hésitez pas à utiliser des images, quand vous vous exprimez.
Par exemple, je pourrais dire : Notre invité nous ouvre les portes du monde de la télé.
Chaque épisode que vous diffusez, c’est un rendez-vous avec votre auditeur. On vous a déjà posé un lapin? C’est pas très agréable!
Ensuite, si jamais vous ratez la diffusion d’un épisode, pas de panique ! Informez, par contre, au préalable vos auditeurs sur les réseaux sociaux.
Votre podcast parle d’une passion ou d’un sujet qui vous tient à cœur et vos auditeurs l’écoutent donc ils ont cette préoccupation-là en commun.
Pourquoi pas dépasser le cadre de cette écoute de podcast pour faire rencontrer vos auditeurs entre eux, créer des événements autour de la question que vous évoquez dans votre podcast.
Enfin, créer une communauté ça peut être aussi un moyen pour financer votre podcast.
Vous pouvez solliciter les auditeurs pour vous aider à payer les frais d’hébergement.
Il doit toujours visualiser son auditeur et se mettre à sa place pour créer du contenu de qualité et un son de qualité.
Ensuite, un bon podcasteur, c’est quelqu’un qui parle avec le coeur. Ça a l’air bateau mais je vous l’ai dit, la voix est un vecteur d’émotions.
Enfin, un bon podcasteur c’est quelqu’un qui n’a pas peur du contact avec ses auditeurs. Les auditeurs ont en commun le podcast, ont même en commun le sujet du podcast. Donc c’est une vraie communauté.
Le podcast permet de donner de la voix à un sujet et la communauté va permettre de changer les choses par rapport à cette question et à ce sujet.
Si tu as besoin d’aide pour être plus à l’aise à l’oral, contacte-moi pour en discuter. Cette session de 30 minutes est sans engagement.

Aurélie
Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des entrepreneurs, consultants, coachs et thérapeutes.
À l’aide d’outils stratégiques et spirituels, elle les accompagne à se sentir alignés avec leur âme et leurs envies profondes, ainsi qu’à utiliser le pouvoir de la vidéo et YouTube, afin de devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.