Changer le nom de sa chaîne YouTube pour un meilleur référencement

Hésites-tu à changer le nom de ta chaîne YouTube ?

Tu as peut-être ouvert il y a quelques temps ta chaîne et aujourd’hui tu te demandes si c’est le bon nom, s’il est assez clair pour tes visiteurs et si ce nom te permet d’être visible.

Dans cette vidéo, nous allons alors voir pourquoi on devrait changer le nom de sa chaîne YouTube pour un meilleur référencement et comment changer le nom de sa chaîne YouTube.

L’une de mes clientes, elle-même coach, a ouvert il y a plusieurs mois sa chaîne à son nom. Depuis, elle s’est spécialisée encore plus, elle s’est encore plus nichée comme on dit et ça demandait donc des changements sur sa chaîne. Elle a retravaillé sa bannière, la description de sa chaîne, sa présentation dans ses vidéos mais également le nom de son lead magnet ou encore le nom de son groupe Facebook.

Puis est venue la question : est-ce que je dois changer le nom de ma chaîne YouTube ?

Quand tu ouvres une chaîne YouTube, tu peux choisir le nom que tu souhaites. Je te donne d’ailleurs diverses idées de nom de chaîne YouTube dans ma vidéo intitulée ‘’ Quel nom donner à votre chaîne YouTube’’.

Dans le cas de cette cliente, sa chaîne est donc son prénom et son nom de famille. Mais son nom n’est pas connu. Ce qui veut dire que personne ne tape son nom dans la barre de recherche et que la seule façon d’être repérée c’est par ses vidéos.

Pourtant, si on n’a pas un nom ou un nom de marque connu, on peut améliorer son référencement et sa visibilité sur YouTube grâce à une astuce : l’ajout de mots-clés dans le nom de sa chaîne.

Au lieu d’avoir une chaîne au nom de Marie Dupont, on pourrait le modifier par Marie Dupont Coach en organisation, si c’est son expertise.

Pourquoi ça va aider à la visibilité de la chaîne ?

Pour deux raisons principales :

  • Première raison : lorsqu’un utilisateur fait une recherche en classant les résultats par chaîne, cette chaine Marie Dupont Coach en organisation aura plus de chances d’être vue.
  • Deuxième raison : lorsque l’on fait une recherche YouTube et qu’une vidéo nous intéresse, on voit le nom de la chaîne. En plutôt qu’avoir un nom lambda qui ne nous apprend rien sur la chaîne, avec quelques mots-clés, on comprend tout de suite la spécialité du créateur de la vidéo. Si le sujet nous intéresse on va être d’autant plus tenté de cliquer sur la vidéo et de découvrir la chaîne.

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette stratégie ?

Maintenant, parlons de comment changer le nom de sa chaîne YouTube.

À part si tu as créé un compte de marque, le nom de ta chaîne YouTube est le même que celui de ton compte Google. Pour modifier le nom de ta chaîne, tu dois donc mettre à jour celui de ton compte Google. Pour voir comment faire, je t’invite à regarder la vidéo.

Sache que

  • Tu ne peux changer le nom de ta chaîne que 3 fois en 90 jours.
  • En modifiant le nom de ton compte Google, il sera mis à jour pour l’ensemble des services Google, dont Gmail.
  • Il peut s’écouler quelques jours avant que le nom de ta chaîne se mette à jour et s’affiche sur YouTube

Si tu es coach, consultante, thérapeute et tu sens que ta chaîne ne décolle pas, ou tu te demandes si tes vidéos pourraient être plus impactantes, contacte-moi pour en discuter.

À bientôt.

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.