6 méthodes pour booster ses vues YouTube gratuitement
Si tu es frustrée par le nombre de vues sur tes vidéos YouTube, cette vidéo devrait t’intéresser. Je vais y partager 6 méthodes que j’ai utilisées pour augmenter le nombre de vues sur YouTube et notamment pour avoir des dizaines de milliers de vues sur certaines de mes vidéos.
Je suis Aurélie de Thegoodspeech.com et j’ai commencé à travailler sur ma chaîne en Février 2019. Ma chaîne YouTube a bien grandi et certaines de mes vidéos ont plusieurs dizaines de milliers de vues.
Aujourd’hui, je partage 6 méthodes qui fonctionnent pour booster ses vues sur YouTube.
Voici la vidéo : https://youtu.be/y8YjJ8Vga6I
Première méthode : Vérifier l’efficacité de tes miniatures
Si ta vidéo arrive en première page de recherche YouTube mais que les gens ne cliquent pas sur ta vidéo, tu perds des vues potentielles. Pour savoir si tes miniatures sont efficaces, il va falloir analyser ton taux de clic par impression.
Qu’est-ce qu’une impression ?
Une impression est le nombre de fois que la miniature de ta vidéo a été présentée aux personnes qui font une recherche sur YouTube. Le taux de clic par impression mesure la fréquence a laquelle les spectateurs regardent une vidéo après avoir vu une impression. Ça veut donc dire que ces spectateurs ont cliqué sur la vignette.
Si tu as, par exemple, 1000 impressions, ce qui signifie que ta vignette a été vues 1000 fois, mais que ton taux de clic est de 1%. Tu auras donc seulement 10 vues. Si tu arrives a augmenter ton taux de clic et qu’il passe à 10%, tu auras 100 vues.
Sache que le taux de clic moyen sur YouTube est entre 2 et 10%.
Deuxième méthode : travailler sur tes sources de trafic principales
L’objectif c’est d’avoir comme source de trafic principal : les recherches YouTube et également les vidéos suggérées. Les recherches YouTube, ça signifie qu’une personne fait une recherche dans YouTube et ta vidéo apparait devant ses yeux.
Les vidéos suggérées, ça signifie qu’une personne qui regarde une vidéo d’une autre chaine va avoir ta vidéo qui va lui être suggérée sur la droite. Il y a aussi une autre source de trafic interessante, c’est le moteur de recherche google que tu retrouveras dans tes analytics dans les ‘’sources externes’’.
Avoir ces sources de trafic, va te permettre d’avoir des vidéos qui travaillent pour toi 24/24. Tu vas alors booster tes vues YouTube plus rapidement.
Tu vas me dire, mais comment fait-on Aurelie pour avoir comme source de trafic principal la recherche YouTube ?
Un des points importants c’est de passer du temps sur ton titre. Ton titre doit être stratégique. Pour être stratégique il doit avoir les bons mots-clés. Si tu utilises les bons mots-clés pour ta chaine, alors tu aides grandement l’algorithme de YouTube à comprendre où il doit te placer parmi ses millions de vidéos. L’objectif est évidemment de lui dire de te placer sur la première page de recherche.
Dis-moi en commentaire quelle est ta source de trafic principale.
Troisième méthode : réutiliser les mots-clés qui fonctionnent déjà sur ta chaine
Je te conseille d’aller, encore une fois, dans tes Analytics et de regarder tes vidéos qui t’ont amenées le plus de vues. Tu peux aussi regarder quel mot-clé fonctionne le mieux pour ta chaine. Pour cela, il te suffit d’aller dans :
- Couverture
- Depuis Toujours
- Recherche YouTube
- Voir plus
Comme on peut le voir (dans la vidéo) la recherche YouTube qui m’a amené le plus de vues jusqu’à présent est ‘’comment mettre un lien sur YouTube’’ suivi de près par ‘’comment mettre un lien sur Instagram’’ ou ‘’comment poster une vidéo sur YouTube’’.
Ce sont donc des mots-clés qui seraient intéressants de réutiliser dans mes prochaines vidéos.
Quatrième méthode : Rediriger ton audience vers une autre vidéo
A la fin de ta vidéo, tu peux ajouter un écran de fin pour que ton spectateur aille regarder une autre de tes vidéos. S’il clique sur cette autre vidéo, au lieu d’avoir eu une vue de sa part, tu auras donc deux vues, Deux vidéos = deux vues et ainsi de suite.
Cinquième méthode : Annoncer les jours et heures de sortie de tes vidéos
Les 24 premières heures sont déterminantes. L’objectif c’est d’avoir le plus de monde qui regarde ta vidéo en entier dans ces premières heures. Si tu annonces que ta nouvelle vidéo sort tous les dimanches à 7h du matin, tes abonnés vont prendre l’habitude d’aller voir ta nouvelle vidéo le jeudi.
Mes vidéos sortent d’ailleurs le jeudi, toutes les 2 semaines, à 6h30 du matin, heure de paris.
Tu peux l’annoncer sur ta bannière, dans ta vidéo d’accueil ou dans la description de la page d’accueil de ta chaine. Ceci va te permettre d’avoir des vues de suite et envoyer un signal positif à YouTube.
Sixième méthode : Augmenter le temps de visionnage
YouTube veut garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur sa plateforme. Plus tu fais des vidéos qui retiennent une audience, plus cela va envoyer un signal positif à YouTube.
Certains te diraient de faire des vidéos longues, de plus de 10 ou 15 minutes pour essayer d’augmenter ton taux de visionnage. Moi je te dis, fais des vidéos où tu partages de la valeur, sans blabla, et qui sont agréables à regarder et à écouter sans avoir un timing en tête.
Puis analyse ta rétention d’audience.
La rétention d’audience c’est la capacite de ta vidéo a retenir l’attention de tes spectateurs. Sur une vidéo de 5 minutes par exemple, combien de temps en moyenne ton audience reste? Si elle reste peu de temps, il y a certainement du travail à faire sur ta vidéo.
En regardant aussi la forme de ta courbe, tu sauras à quel moment les spectateurs cessent de regarder ta vidéo. Tu pourras alors travailler et améliorer, entre autres, les scripts de tes prochaines vidéos.
Pour résumer, nous avons parlé de 6 méthodes pour booster ses vues sur YouTube gratuitement :
- Vérifier l’efficacité de tes miniatures
- Travailler sur tes sources de trafic principales
- Réutiliser les mots-clés qui fonctionnent déjà sur ta chaine
- Rediriger ton audience vers une autre vidéo
- Annoncer les jours et heures de sortie de tes vidéos
- Augmenter ton temps de visionnage
Même si les vues font plaisir, garde en tète tout de même que l’objectif de ta chaine c’est de créer du contenu qui va transformer ton audience, de créer une communauté et évidemment d’y voir des répercussions en terme de développement de ton entreprise.
Et sache que, pour ça, il n’y a pas forcément besoin d’avoir des tonnes de vues ou d’abonnes.
Si tu souhaites aller plus loin et faire en sorte que ta chaîne te permette d’atteindre tes objectifs financiers, je t’invite à découvrir le Coaching YouTube.
Bonne journée.