Comment peux-tu mieux articuler et partager tes messages clairement face caméra ? 

Le terme articulation désigne l’action de prononcer distinctement chaque mot en parlant. Articuler, c’est aussi bien prononcer les mots qu’émettre des sons clairs.
À l’opposé, une mauvaise prononciation c’est une émission désordonnée des sons. Par exemple : ‘’J’suis’’ pour Je suis, ‘’aroport’’ pour aéroport. 
En apprenant à bien articuler en vidéo et parler clairement et de façon concise, ton message passe beaucoup mieux.
Ton audience te comprend mieux et tu as alors bien plus d’impact.
Bien entendu, on n’a pas pour objectif ici d’avoir la diction d’un présentateur télé ou d’un acteur, je ne l’ai pas moi-même et j’ai encore du travail sur le sujet, mais simplement d’être plaisant à écouter.  
J’ai déjà fait une vidéo sur comment bien articuler où je partageais 3 exercices simples à pratiquer quotidiennement. Je t’invite à aller la voir si ça n’est pas encore fait.
Dans cette vidéo, je vais partager 5 conseils et tu verras que le cinquième sort un peu du lot mais il est très simple et en même temps très efficace. 

Premier conseil – Avoir une bonne posture

Si tu es un peu avachi.e, courbé.e en avant lorsque tu prends la parole face caméra, lors de tes lives ou dans tes vidéos, il va être difficile de produire des mots et des sons clairs.
Pourquoi ?
Parce que cette position exerce une pression sur certains muscles de la mâchoire, du cou, des épaules. Cette position courbée restreint également ton larynx et l’empêche de bouger librement. 
Tout ça mis ensemble, ta mauvaise posture va t’empêcher d’avoir une bonne articulation.
Je t’invite alors à corriger ta posture.
Si tu tournes tes vidéos ou fais des live assis, je t’invite par exemple à prendre une chaise stable qui ne tourne pas et à avoir les pieds bien ancrés dans le sol et le dos droit. Pour cela, rien de mieux que de s’assoir sur l’avant de ta chaise afin d’éviter de t’avachir sur le dossier de celle-ci.
Dis-moi en commentaire si tu as tendance à tourner tes vidéos ou tes lives assis.e ou debout,.
Aussi pense bien à avoir ta caméra au niveau de tes yeux afin d’éviter de regarder vers le bas et d’empêcher cette prononciation claire et confiante. 

Deuxième conseil – Parler plus doucement

Ce conseil est valable particulièrement dans les lives.
Dans les lives, on se lâche parfois et on oublie de bien articuler. C’est là où on commence à manger nos mots ‘’Jvais vous parler de cte nouveauté’’ au lieu de ‘’Je vais vous parler de cette nouveauté’’.
Et c’est aussi lorsqu’on parle trop vite que les tics de langages reviennent au galop avec le fameux Euh, donc, alors etc.
Si tu souhaites travailler sur ces tics de langage, je t’invite à aller voir ma vidéo ‘’arrête de dire euh !’’. 
Parler plus doucement va te permettre de prendre le temps de réfléchir à tes idées, de mieux articuler et ainsi d’aider ton audience à te suivre et à bien comprendre ton message.  
Tu peux, lors de ton Live et pour te rappeler de parler doucement, coller un post-it face à toi où tu écriras : DOU-CE-MENT

Troisième conseil – Garder tes phrases courtes

Avoir une bonne articulation ne signifie pas que tu dois utiliser de longues phrases et du vocabulaire compliqué.
La meilleure façon pour que ton audience comprenne ce que tu es en train de dire, c’est d’utiliser des phrases plus courtes et un vocabulaire simple.
Et pour toi ça sera probablement plus facile à prononcer.

Quatrième conseil – Préparer un script

Préparer ce que tu vas dire face caméra en avance te permet de maîtriser les mots que tu vas dire et t’entraîner avant de tourner ta vidéo.
Tu vas pouvoir le lire et relire avant afin d’être sûr.e d’être à l’aise avec le texte.
Tu peux même t’entraîner à lire ton script avec un crayon dans la bouche en exagérant l’articulation.
Je t’en ai déjà parlé dans cette autre vidéo sur l’articulation.
À défaut de crayon, tu peux simplement utiliser ton doigt. Je sais ça parait un peu bizarre mais en le faisant une fois juste avant de tourner, tu vas naturellement mieux prononcer chaque mot lorsque tu vas dire ton texte face caméra. 

Cinquième conseil – Bailler plusieurs fois par jour

Ce conseil peut sembler très basique mais bailler est un super exercice pour ouvrir ta mâchoire et détendre ses muscles.
Si tu n’as pas envie de bailler, force-toi. Et en général un faux bâillement en entraine un vrai. 
Et tu peux même ajouter à ces bâillements, une session massage du visage toujours dans l’intention d’ouvrir et de détendre ta mâchoire et donc par la suite avoir une meilleure prononciation.
Avoir une bonne posture, parler doucement, garder tes phrases courtes, préparer tes scripts et bailler plusieurs fois par jour vont te permettre d’avoir plus d’impact dans tes communications face caméra. 
Si cette vidéo / cet article t’a plu, pense à la liker et à me dire en commentaire quel est le conseil que tu retiens et que tu comptes mettre en pratique ! 
Bonne journée à toi !
Sois crédible en vidéo