Pourquoi personne ne regarde tes vidéos YouTube ?

Pourquoi personne ne regarde tes vidéos YouTube ? Tu adorerais avoir plus de vues sur tes vidéos YouTube. Tu ne comprends pas pourquoi tu en as si peu, et tu te demandes peut-être même si ça vaut le coup de continuer à développer ta chaîne YouTube.
Avant que tu ne laisses tomber ou que tu aies une grosse baisse de moral, je vais partager les 7 raisons qui expliquent, selon moi, pourquoi peu de personne regardent tes vidéos YouTube.
Sur ma chaîne, j’ai aussi des vidéos qui sont bien moins vues que d’autres et en général c’est parce que je dois retravailler sur l’un des 7 points que je vais citer dans cette vidéo.

1 – Raison 1 : Tu abordes trop de sujets différents

Ça peut arriver quand on s’intéresse à différents domaines, de parler de sujets extrêmement différents. Par exemple, parler à la fois d’alimentation, de permaculture, d’organisation et partager des vlogs de sa vie de tous les jours, tout ça sur une même chaîne.
C’est très bien de s’intéresser à plein de sujets mais le problème c’est que tes abonnés ne vont peut-être pas s’intéresser à tous ces sujets. Et tes abonnés doivent être les premiers à regarder tes vidéos. Surtout s’ils sont notifiés à chaque fois que tu sors une nouvelle vidéo.
D’ailleurs, pour vérifier qu’ils reçoivent bien cette notification, je t’invite à regarder l’une de mes vidéos sur le sujet.
Tout ça pour te dire que si tes propres abonnés ne regardent pas tes vidéos, est-ce que YouTube va vraiment avoir envie de les pousser en avant devant de nouvelles personnes. Certainement moins.
J’ai pris un exemple de problème au niveau du sujet mais ça peut être aussi un problème au niveau de la cible. Par exemple, un coach love qui va donner des conseils aux hommes célibataires puis aux hommes en couple, puis aux femmes célibataires, puis aux femmes en couple. Potentiellement, ses abonnés vont être intéressés par une vidéo sur 4.
Il faut donc aller regarder si parmi tous les sujets que tu abordes sur ta chaîne, il y en a un qui intéresse plus tes abonnés que les autres. Et peut-être refaire plus de vidéos sur ce sujet.
Pour résumer ce point numéro 1 : si, à un moment donné, tu n’as pas de niche claire et précise, tes abonnés ne vont pas s’y retrouver et tes vues ne vont pas décoller.

2 – Raison 2 : Ta vignette et ton titre n’accrochent pas

Tu peux peut-être penser que le manque de vues est lié au contenu qui ne plaît pas assez, mais non, ce n’est pas forcément la raison.
Ta vignette et/ou ton titre ne donnent peut-être pas envie de cliquer et de découvrir ta vidéo.
Ces 2 éléments de ta vidéo ne sont surtout pas à négliger.
Pour travailler dessus, je te conseille tout d’abord de déterminer le titre avant d’écrire ton script.
Et pense aussi à aller analyser ton taux de clic par impression. Quelles vidéos ont le meilleur taux de clic ? Quelles vidéos n’ont pas un bon taux de clic par impression ?  Pourquoi ? Comment peux-tu améliorer le titre et les vignettes de tes prochaines vidéos ?
Attention, il ne s’agit pas de mettre un titre ou une vignette Putaclic, juste pour faire cliquer. Il faut que le contenu réponde vraiment au sujet annoncé dans ton titre et dans ta vignette.  D’ailleurs, dans les premières secondes de ta vidéo, tu dois confirmer que cette vidéo va apporter exactement ce qu’ils ont annoncé.

3 – Raison 3 : Tu n’as pas les bons mots-clés pour apparaître sous les yeux de ta cible

YouTube est un moteur de recherche, comme Google donc il faut avoir une stratégie SEO. Attention quand je dis comme Google, ça ne veut pas dire qu’il faut utiliser les mêmes mots-clés que tu as utilisé pour ton site. Pas du tout.
Tu n’as peut-être pas assez de vues à cause des mots-clés qui ne sont pas les bons et donc tes vidéos n’arrivent pas devant les yeux de ta cible.
S’il y a uniquement tes abonnés qui voient tes vidéos, et surtout si tu débutes et que tu n’as pas beaucoup d’abonnés pour l’instant, ça va être compliqué d’augmenter tes vues. Donc fais une pause et forme toi sur le SEO YouTube si ce n’est pas encore fait. Tu peux bien entendu aller découvrir mes accompagnements sur thegoodspeech.com où je partage toute ma méthode, testée et validée par de nombreux entrepreneurs.
Tu peux aller regarder dans tes Analytics quels sont les mots-clés qui t’apportent le plus de trafic et les utiliser plus régulièrement afin de devenir la référence du sujet et par là-même augmenter tes vues sur ces vidéos. Bien entendu, si ces mots-clés te plaisent toujours.

4 – Raison 4 : Ton contenu ou ta personnalité n’accroche pas assez

Si ton temps de visionnage est mauvais, ce qui veut dire que le temps passé par ton audience sur tes vidéos est très court, tes vidéos vont être de moins en moins poussées en avant par YouTube. Et si elles sont moins poussées en avant, forcément, les gens ne la découvriront pas et ton nombre de vues va être au ralenti.
Il faut donc travailler sur ce mauvais temps de visionnage qui est probablement lié à ce que tu as dit mais aussi à ta personnalité.
Si face à la caméra, tu renvoies une image qui n’est pas la tienne, ça va se ressentir et ton audience ne va pas se connecter à toi. Ne joue pas un rôle et parle comme si tu parlais à un client ou à un prospect dans la vraie vie, quand tu lui parles en direct et pas via cette caméra.
C’est ta personnalité en tant que coach, thérapeute, consultant, formateur, qui va faire la différence.
Et une fois que tu es toi, rentre dans le sujet rapidement.  Par exemple, tu souhaitais regarder ma vidéo pour connaitre les 7 raisons qui expliquent pourquoi personne ne regarde tes vidéos. Je suis donc rentrée dans le sujet rapidement sans te faire attendre 3 minutes.
Tu peux aussi jouer avec ton montage vidéo, rajouter des photos, de la musique. Teste différents formats pour trouver ce qui accroche le plus et pour augmenter ton temps de visionnage.
Tu n’es pas obligé de faire ça seul puisque je peux aussi t’accompagner pour que tu fasses des vidéos qui accrochent et convertissent. Il suffit de postuler pour une session découverte et on en parle.

5 – Raison 5 : Tu ne sors pas de vidéo régulièrement

En postant une vidéo de temps en temps, c’est très difficile de tester différents formats, d’analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas. Tu as besoin de sortir des vidéos pour faire en sorte de faire tes tests et déterminer ce qui va intéresser ta cible.
Et, en plus, c’est plus dur d’avoir des abonnés s’ils voient peu de vidéos sur ta chaîne. Pourtant, ces abonnés vont être les premiers à regarder tes vidéos et donc à t’apporter des vues.
Attention, je suis pour la qualité versus la quantité mais il y a quand même des limites niveau quantité.
Dis-moi en commentaire quelle est ta fréquence de sortie de tes vidéos ?

6 – Raison 6 : Tu ne communiques pas assez sur tes vidéos YouTube en dehors de YouTube

Quand tu sors une vidéo, que fais-tu ? C’est important de partager tes vidéos YouTube sur tes réseaux, à ta liste email, sur ton blog. Tu peux même teaser avant la sortie de tes vidéos.
Tu n’as pas encore d’audience ? Il y a certainement des groupes Facebook où tu pourrais partager tes vidéos dans l’objectif d’apporter de la valeur et de répondre à certaines questions des personnes présentes dans ce groupe.

7 – Raison 7 : Tes abonnés sont Fake

Je ne parle pas forcément d’abonnés qui ont été achetés (à bannir de suite bien entendu) mais d’abonnés qui se sont abonnés car tu t’es toi-même abonné à leur chaine.
Il existe beaucoup de groupe Facebook où les gens se donnent un coup de main. Au tout début de ma chaîne, je partageais mes vidéos dans un groupe. Je demandais aux gens de regarder mes vidéos et de s’abonner uniquement s’ils étaient vraiment intéressés par ma chaine et, je leur disais que je ferai de même pour eux. Mais ça c’est un peu le monde des bisounours car certains te disent : je me suis abonné, tu t’abonnes aussi ? Tout ce qu’ils cherchent malheureusement est d’avoir des nouveaux abonnés, peu importe s’ils sont intéressés ou pas par leur contenu.
Le problème c’est que ça tue ta chaîne ! Tu te retrouves avec des abonnés qui ne sont pas 100% intéressés par toi et ton contenu et donc, quand tu vas sortir des nouvelles vidéos, ils ne vont jamais les regarder.
Pire, en partageant ta vidéo, certains vont regarder 30 secondes de ta vidéo et vont tuer ton temps de visionnage et donc ton engagement. Alors que le temps de visionnage c’est très important pour YouTube !
Comme je te l’ai dit, j’ai testé au tout début mais je ne le recommande pas du tout !
Demander un coup de main quand on débute, s’entraider entre entrepreneurs youtubeurs c’est bien mais uniquement avec des personnes qui ont un intérêt pour ton contenu.
Donc abonne-toi par exemple à ma chaîne, uniquement si tu as envie d’apprendre comment utiliser le pouvoir de la vidéo et de YouTube afin de développer ton entreprise. Et pense à cliquer sur la petite cloche.
Est-ce que cette vidéo t’a donné quelques pistes d’amélioration ? Si oui, merci pour ton commentaire. Ça fait tellement plaisir !
Si tu souhaites aller plus loin sur Youtube, découvre l’accompagnement que je propose ici.

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.