Arrêter de dire euh | UN EXERCICE TRÈS EFFICACE

Fév 1, 2024

Arrêter de dire euh | UN EXERCICE TRÈS EFFICACE

Augmenter son leadership en diminuant ses tics de langage

Il y a quelque chose dont on ne parle pas assez, mais qui peut vraiment impacter notre présence en tant qu’entrepreneure : les fameux tics de langage. Tu sais, ces « euh », « voilà »,  »donc » qui peuvent s’incruster facilement dans nos phrases.

Quand tu es entrepreneure, la façon dont tu t’exprimes est cruciale. Les tics de langage, c’est un peu comme des intrus qui peuvent te faire perdre de la crédibilité, de la confiance en soi, et surtout, de l’impact. Et soyons honnêtes, certaines personnes arrêteront simplement de t’écouter à cause de ces petits mots qui, trop nombreux, sont insupportables.

Imagine, tu fais une vidéo, un podcast, tu peux bien sûr les couper au montage, mais en live ou pendant une conférence, c’est moins évident.

Alors, je vais te partager un exercice que je trouve hyper efficace pour travailler sur ces petits tics. Pas de blabla, ça va prendre du temps pour que naturellement tu parles avec beaucoup moins de tics de langage.

Je m’appelle Aurélie, je suis la fondatrice de The Good Speech et j’accompagne les entrepreneures et dirigeantes en quête de croissance, à reprendre le pouvoir sur leur vie, à devenir des leaders impactantes et à développer une entreprise solide alignée à la vie dont elles rėvent.

1ère étape de l’exercice : la découverte

Enregistre-toi sur ton téléphone ou ton ordinateur pendant 2 minutes, 5 jours d’affilé. Pendant ces 2 minutes, tu peux parler d’un sujet pro comme perso. Peu importe.

À la fin de ces 5 jours tu auras donc environ 10min d’enregistrement.

2ème étape : L’analyse

Ecoute les enregistrements et rempli un tableau avec 2 colonnes. Dans la premiere, tu écriras le nom de tes tics de langage.

Les plus courants sont euh, bref, voilà, du coup, c’est clair ou encore répéter deux fois le même mot ou la même phrase. Ensuite, dans la 2ème colonne, tu vas pouvoir faire une petite barre dés que tu entends le tic en question.

À la fin de cet exercice, quand ton tableau est bien complété, fais les comptes : quel est le tic de langage principal sur lequel tu as besoin de travailler? Il y en a peut être plusieurs ou il y en a peut être un qui sort du lot !

3ème étape : le remplacement

Ajoute une troisième colonne à ce tableau et note par quoi tu peux remplacer ce tic de langage. Un euh, peut être remplacé par un silence. Un mot peut être remplacé par un autre mot : par exemple, au lieu de dire  »en vrai »,  »en vrai il n’avait pas à dire ça », on pourrait le remplacer par  »Effectivement » >  »Effectivement, il n’avait pas à dire ça. »

Autre exemple avec  »du coup » :  »On ne sort pas demain. On fait quoi du coup? » On pourrait modifier la phrase en disant  »Comme on ne sort pas demain, que va t-on faire? ou qu’est-ce qu’on va faire? pour que ça soit plus familier.

4ème étape : l’entraînement

Deux options :

  1. Option 1 :Tu relis ton tableau, tu t’enregistres pendant 2-3 minutes et tu analyses tes tics de langage. Après quelques essais tu devrais déjà voir une baisse des tics de langage. Et un conseil, parle plus lentement que d’habitude sur les premiers enregistrements pour que tu aies le temps de modifier ton tic de langage avant de le dire.
  2. Option 2 : si tu n’as pas le temps de t’enregistrer, choisis un moment où tu vas y faire particulièrement attention. Ça peut être l’appel téléphonique avec ta soeur, le live que tu vas faire sur instagram ou la conversation à la maison avec ton mari.

Le mieux entre ces 2 options c’est de ne pas faire de choix et de faire les deux.

Dis-moi quel est ton tic de langage favori si tu le connais bien entendu? Le mien c’est  »euh »….

Pense-bien que travailler sur ces tics de langage doit être fait sur le long terme car ça fait probablement des années que tu les as. Tes mauvaises habitudes reviendront très vite. Et j’en parle en connaissance de cause. Maintenant en le faisant, tu vas développer ta posture de leader ! Alors go !

Et si tu ressens le besoin d’aide pour devenir une leader impactante, je t’invite à prendre rendez-vous avec moi dès maintenant.

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?