Syndrome de l’imposteur | 5 STRATÉGIES POUR LE SURMONTER

Tu aimerais faire des vidéos, faire des stories face caméra ou encore ouvrir une chaîne YouTube, MAIS, soit tu n’as pas la bonne lumière, tu as une tête fatiguée ou encore tu n’as tout simplement pas le temps.

En bref, tu as toujours une bonne excuse

Mais si tu es très honnête avec toi-même, tu ne reportes pas la création de tes vidéos parce que tu n’as pas le bon matériel ou tu n’as pas le temps.

Tu la reportes parce que tu as peur. Tu crois que, malgré preuves du contraire, tu n’es pas assez. Tu peux avoir l’impression de ne pas être assez compétente ou assez à l’aise pour passer face caméra, assez professionnelle et tu as peur que les autres s’en rendent vite compte.

C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur ou du manque de légitimité.

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seule !

Beaucoup d’entrepreneurs, moi y compris, sont confrontés à ce syndrome parce que nous essayons constamment de faire des choses que nous n’avons jamais faites auparant et ça fait peur.

Dans cette vidéo ou cet article, je vais alors te partager 5 stratégies pour surmonter ce syndrome quand il apparaît.

 

Le syndrome de l’imposteur apparaît souvent lorsque l’on fait quelque chose pour la première fois ou lorsque on atteint un nouvel objectif.

Le syndrome de l’imposteur tente souvent de nous empêcher d’atteindre de nouveaux sommets, et il peut également nous empêcher de voir nos réalisations passées.

Je suis Aurélie, coach Vidéo, et j’ai dû faire face à ce syndrome dernièrement lorsque j’ai lancé ma chaîne YouTube en anglais. Je me suis dis que mon anglais n’était pas assez bon, que beaucoup de gens sont meilleurs que moi aux USA, que je suis bien petite pour me faire ma place. Et ensuite, pire, je me suis demandé si ça ne serait pas plus simple de garder uniquement ma chaîne YouTube Française ?

Autrement dit, comment s’auto-saboter en 2 minutes 30 !

Au début ce syndrome m’empêchait de passer à l’action. Aujourd’hui, je sais bien mieux le reconnaître et je sais quand je dois faire quelque chose pour passer au-dessus.

Attention, on ne peut pas sortir de ce syndrome en un claquement de doigts, loin de là, mais nous pouvons utiliser des outils qui aident à passer au-dessus du syndrome de l’imposteur et à agir.

Voici 5 stratégies que j’aimerais partager avec toi aujourd’hui afin que tu puisses créer tes premières vidéos, ouvrir ta chaîne YouTube ou faire beaucoup d’autres choses pour développer ton entreprise.

1. Partage qui tu es vraiment

La seule façon de détruire le syndrome de l’imposteur est d’être toi-même pour tout le monde tout le temps. Si Tu es seule au sein de ton entreprise, ne laisse pas croire le contraire. Si tu es débutante en ce qui concerne le sujet Y ou Z, fais-le savoir à ton public. Si tu as peur, dis-le !

Par exemple, je ne suis pas une spécialiste du syndrome de l’imposteur, et je vous le dis parce que c’est vrai. Je ne fais que partager ma propre expérience et mes recherches dans cette vidéo.

Sois simplement transparente avec ton public. Ça peut être difficile à faire, mais il y a une réelle liberté associée à ça.

2. Aie de l’auto-dérision

Des recherches ont montré que si tu as de l’auto-dérision, que tu es donc capable de rire de toi-même, tu es un leader potentiel. Et plus que cela, des études montrent que ce type d’humour augmente l’attractivité des personnes qui ont statut ++.

Ainsi, les gens t’aimeront potentiellement plus si tu te moques de tes propres limites ou difficultés. Par exemple, quand tu bégayes dans ton prochain Live, rigoles-en et continue !

3. Ajuste ton état d’esprit

Pour cela, il faut être super attentive à ses pensées. Par exemple, si tu as cette pensée décourageante : ”Je n’ai pas fait de vidéo pour développer mon entreprise.”

Tu peux la transformer en : “Je n’ai pas encore fait de vidéo pour développer mon entreprise.” Tu ajoutes ‘’encore’’ dans ta phrase. Ou quelque chose de plus positif : “Je vais faire des vidéos pour développer mon activité”.

Ensuite, tu peux ajouter un objectif : “Je n’ai pas encore fait de vidéo. Je vais partager ma première vidéo en janvier“.

Le fait d’adapter ton état d’esprit te permettra de tuer tes pensées décourageantes et t’aidera à être productif. Donc sois bien attentive.

4. Teste l’EFT

L’EFT signifie Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par technique de liberté émotionnelle.

C’est en quelque sorte une forme d’acupuncture sans aiguille. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et faire ainsi disparaître l’émotion négative.

Ça peut paraitre un peu bizarre et ça l’était pour moi il y a peu de temps encore. Je l’avais testé il y a environ un an suite au conseil de ma business mentor mais je n’avais pas accroché plus que ça. Sauf que, ces derniers temps, le syndrome de l’imposteur étant de retour sur le côté US de mon entreprise, j’ai essayé de nouveau cette méthode et vraiment c’est génial.

J’arrive à me libérer de mes croyances limitantes. Je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet car ce n’est pas mon métier. Mais je vous invite à faire vos recherches sur l’eft et le syndrome de l’imposteur.

Ça vaut vraiment le coup.

Dis-moi en commentaire si tu as déjà testé l’EFT ou une autre technique qui t’a aidé à travailler sur tes blocages ?

5. Liste tes succès et tes échecs

Fais une liste de tes succès, puis une liste de tes échecs et de ce que tu en as tiré. Il est important de voir ce que tu as déjà accompli et aussi que tu as toujours appris quelque chose de tes échecs.

Si tu fais cela, il sera plus facile d’enregistrer cette vidéo ou d’ouvrir ta chaîne !

Pour résumer, il y a 5 stratégies que tu peux essayer :

  1. Partager qui tu es vraiment
  2. Avoir de l’auto-dérision
  3. Ajuster ton état d’esprit
  4. Tester l’EFT
  5. Lister tes succès et tes échecs

Si tu es coach, consultante, thérapeute, que tu souhaites aller plus loin et être accompagnée pour passer le cap de la vidéo ou de YouTube, contacte-moi.

Belle journée à toi !

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.