Réseautage professionnel | 6 CONSEILS POUR LE FAIRE SIMPLEMENT

Déc 21, 2023

Réseautage professionnel | 6 CONSEILS POUR LE FAIRE SIMPLEMENT

Le réseautage professionnel (ou Networking) sans te forcer !

Récemment, j’ai vécu une expérience de réseautage professionnel qui m’a montré exactement ce qu’il ne faut pas faire, et j’espère que tu n’es pas tombé dans ce piège. Je vous raconte rapidement : Une personne est venue vers moi, carte de visite à la main, prête à se présenter. Elle m’a pitché son business. Le seul problème ? Je ne lui avais rien demandé. Alors, qu’ai-je fait de cette carte de visite ? Franchement, je ne m’en souviens même pas !

Cette personne était en mode j’enfonce des portes et je rencontre au maximum de monde. C’est ce que j’appelle la méthode opportuniste version bien lourde. Croyez-moi, ça ne marche pas ou ça doit être extrêmement rare.

Le réseautage, c’est l’art de construire des relations, de créer des opportunités, et d’échanger des idées, pas de distribuer des cartes à tout-va.

Si vous avez déjà eu des doutes, des craintes, ou si vous pensez que le réseautage n’est pas votre point fort, détendez-vous. Nous allons explorer ensemble comment rendre ce processus plus accessible, vrai et même agréable.

Je suis Aurélie de The Good Speech et j’accompagne les solopreneurs à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles. Et c’est parti pour mes premiers conseils!

 

1. Changer votre Perspective sur le Réseautage

Le réseautage c’est bien plus que des cartes de visite échangées sans grande conviction. C’est sortir de sa routine, c’est s’ouvrir sur le monde, et surtout, c’est construire potentiellement des relations qui comptent.

2. Identifiez Vos Objectifs

Quels sont vos objectifs en matière de réseautage ? Est-ce rencontrer de nouveaux clients ou prescripteurs, trouver des partenaires, ou simplement élargir votre cercle professionnel ? Identifiez vos objectifs pour adapter votre approche.

Si votre objectif principal est de trouver de nouveaux clients ou des prescripteurs, allez-y mollo. D’abord il va falloir créer une relation de confiance avant de parler business. Et ça se fait rarement en 15 minutes.

Mettre des objectifs oui, mais pas de pression de résultat.

3. Soyez vrai

Ce conseil paraît bateau mais la clé du réseautage réussi, c’est aussi d’être vous-même. Pas besoin de jouer un rôle ou d’utiliser des expressions qui ne vous correspondent pas ou de vous survendre. Les relations les plus solides se construisent sur l’authenticité. Et pour ça, soufflez, souriez, regardez dans les yeux et detendez-vous. Il n’y a rien à perdre ou à gagner. Prenez-le comme une experience.

4. Écoutez Avant de Parler

Le réseautage ne consiste pas seulement à parler de vous. Écoutez d’abord attentivement les autres. Posez des questions, montrez de l’intérêt pour ce qu’ils font. Ça crée des liens bien plus forts que de simplement parler de vous. Vous parlerez de vous si on vous pose des questions, ce qui sera probablement le cas.

Et surtout ne faites pas expres de ramener l’experience de l’autre à ce que vous faites ou ce que vous vendez. Ecoutez pleinement.

5. Participez à des Événements qui Vous Intéressent

Participer à des événements professionnels peut être intimidant, alors choisissez ceux qui vous intéressent vraiment. Vous serez plus à l’aise et vous rencontrerez probablement des personnes partageant vos centres d’intérêts. Les discussions seront alors plus simples. Et puis, faites des tests. Si un évènement ne vous convient pas, pas besoin de revenir. Testez-en un autre !

6. Pensez au suivi

Envoyez des emails aux personnes avec qui vous avez bien connectées, connectez-vous sur LinkedIn ou Instagram et restez en contact. Les relations professionnelles sont comme les plantes, elles ont besoin d’être entretenues.

Le réseautage peut être agréable si vous le faites de manière simple. Pas besoin de se forcer à distribuer des tonnes de cartes de visite. Essayez ces astuces, et surtout, profitez du processus. Si vous avez des expériences de réseautage à partager ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

Et si vous souhaitez devenir un leader aligné, affirmé et visible, prenez rendez-vous avec moi pour une session diagnostic !

Formation easy video d'Aurélie The Good Speech
Aurélie Houet Tanis de The Good Speech

la dirigeante

Aurélie est coach, consultante et formatrice auprès des solopreneurs dont la communication n’est pas leur cœur de métier, mais qui incarnent l’âme de leur entreprise.

Elle les accompagne à libérer leur voix et à devenir des leaders alignés, affirmés et visibles.

Offres de The Good Speech par Aurélie

Tu souhaites en savoir plus sur mes offres ?