Comment arrêter de rougir en public. Très souvent, quand on est jeune, on se met à rougir. Et souvent, nos rougissements partent ou leur fréquence diminue avec l’âge et avec la confiance en soi que l’on développe. Mais, parfois, ils restent et nous embêtent. Dans cette vidéo/cet article, je vais vous partager 3 conseils pour diminuer les rougissements et mon astuce ultime pour bien les vivre.

Rougir en public est un problème très fréquent et sous-estimé

Quand on voit le nombre de recherches sur internet sur ce sujet, on sait que trouver des solutions pour arrêter d’être rouge est extrêmement important.

On rougit quand on se sent gêné, stressé, quand on a peur de rougir et c’est vrai que, lorsque l’on devient rouge devant un client, pendant son pitch, ou pendant sa web conférence, c’est gênant. Je te propose 3 solutions pour arrêter d’etre rouge ainsi que mon astuce bien personnelle qui m’a permis d’accepter ces rougissements.

1. La relaxation

As-tu remarqué que, quand on est en congés, que l’on est relax, on rougit beaucoup moins souvent ? L’objectif est de se sentir comme en vacances ou presque : relaxe.

Il faut trouver la méthode qui te convient le mieux . Je te propose ici la respiration qui est simple et efficace : Inspire profondément par le nez en comptant jusqu’à 3, puis expire par la bouche en comptant jusqu’à 4 ou 5. La respiration abdominale augmente l’apport en oxygène dans le cerveau et le corps et génère calme et détente. Pratique-la dès que tu sens le rouge te monter aux joues ou, au moins, juste avant chaque moment important qui peut potentiellement te faire rougir.

2. Arrêter d’y penser

Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… mais, tu sais, plus on essaie de ne pas rougir, plus on rougit.

Quand tu sens la sensation de chaleur monter,  tu te dis ”Il ne faut surtout pas que je rougisse maintenant”, et, bien sûr… tu vas rougir.

Selon les thérapeutes, il ne faut pas lutter. Si elle vient, focalise ton attention sur ce que tu es en train de dire ou sur ce que ton interlocuteur est en train de te partager. Laisse cette sensation monter, ne la bloque pas. Il faudrait même la forcer. Elle partira alors bien plus vite.

3. Se Confronter aux situations stressantes

Si tu as tendance à éviter les situations qui te font rougir, ça ne fera qu’augmenter ta peur d’être face à cette situation. Au contraire, il faut t’y confronter. Tu as peur de faire une présentation en public et d’avoir des questions auxquelles tu ne peux pas répondre ? Trouve une personne de confiance et entraine toi devant elle. Demande lui de te mettre dans l’embaras pour que tu rougisses et que tu apprennes à le gérer et l’accepter. L’idée c’est de t’habituer à ces situations.

Pour vaincre la peur de parler en public et gérer son stress, je t’invite à aller lire cet article.

Tu connais maintenant les 3 conseils pour gérer tes rougissements. Mais j’ai encore une astuce à partager, que j’ai souvent utilisé dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Mon astuce

Mon astuce est d’en jouer et même d’en blaguer. Tu es en train de faire ton pitch devant 50 personnes ? Tu sens que tu deviens rouge ? joue avec !

”Je suis rouge, là ? Je le savais, j’aurais pas du vous en parler.” Si la touche d’humour ne te fait pas peur, vas-y utilise là.

Sache qu’en général tout le monde s’en moque si tu deviens rouge. La plupart des gens vont même trouver ça sympathique et peuvent bien souvent se mettre à ta place. Tu es tout simplement authentique avec tes rougissements.

Si tu sens que tu as besoin d’aide pour être à l’aise en public ou face à la caméra, je t’invite à prendre rdv avec moi. J’offre une session de 30 min à 5 entrepreneur(e)s chaque mois. Profites en !

Et, dis-moi en commentaire, si tu connais d’autres astuces pour gérer tes rougissements ? Je suis sûr que tout le monde à ses petits ”trucs”. 🙂

Partager cet article :

Marre de voir que tout le monde se lance face caméra, sauf toi ?

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici la méthode pas à pas (et gratuite) qui te permet de créer tes vidéos pro de chez toi !

Prêt(e) à te lancer ? 

 

Merci pour ta demande ! Tu recevras un email dans quelques instants.