Bibliothèque Audio YouTube 2022 | La Musique sans droit d’auteur pour tes montages vidéo !

Tu n’as pas envie d’avoir des problèmes avec YouTube ou avec directement avec les auteurs à cause de la musique que tu utilises dans tes vidéos YouTube. Tu as bien raison. Pour cela, tu peux utiliser de la musique sans droit d’auteur et gratuite pour le montage de tes vidéos YouTube.
Et quoi de mieux que la bibliothèque audio de YouTube qui propose de la musique et des effets sonores gratuitement ! D’ailleurs dis-moi en commentaire si tu as déjà utilisé cette bibliothèque et ce que tu en penses.  
Dans cette vidéo / cet article, je vais te montrer comment accéder à la bibliothèque audio de YouTube, comment bien l’utiliser car il y a une étape indispensable pour ne pas avoir de soucis avec youtube et enfin l’intérêt et l’inconvénient de cette bibliothèque. 
 

Comment accéder à la bibliothèque audio de youtube ? 

Il te faut tout d’abord un compte YouTube. Puis il y a deux moyens d’y accéder rapidement : 
Le premier, aller dans ton studio YouTube et cliquer sur l’onglet bibliothèque audio. 
Le second, taper l’url youtube.com/audiolibrary
 

Comment utiliser cette bibliothèque actuellement ? 

Je dis actuellement car YouTube fait évoluer cette bibliothèque régulièrement.
Tu vas utiliser en priorité l’onglet Titres gratuits où tu vas avoir accès à énormément de musiques gratuites. Sache que tu peux utiliser les filtres et la barre de recherche pour spécifier le type de musique que tu souhaiterais.
Dans la barre de recherche, tu peux taper un titre, un nom d’un artiste ou un mot-clé. Dans les filtres automatiques, tu peux les classer par genre, humeur, durée, etc. 
Dans les filtres, tu peux aussi classer ces musiques par Attribution requise ou non requise qui correspond à la colonne Licence.
Attention, écoute bien cette partie ! 
En choisissant Attribution requise, tu vas obtenir toutes les musiques qui ont l’icône CC dans la colonne Licence.
Que veut-dire cc ? ça veut dire que tu vas utiliser un titre sous licence Creative Commons. Ce titre est libre de droit mais tu vas devoir attribuer la paternité à l’artiste dans la description de ta vidéo. 
Pour cela, il faudra alors cliquer sur l’icône Creative Commons . Et dans la fenêtre, tu pourras cliquer sur Copier pour copier le texte d’attribution de la paternité. Colle ensuite ces informations dans la description de ta vidéo.
Si tu filtres par ‘’attribution non requise’’, toutes les musiques proposées auront l’icône YouTube dans la colonne licence. Ça veut dire que tu pourras ajouter la musique dans ta vidéo youtube sans rien faire de spécial. Aucune attribution n’est nécessaire. Sache seulement que YouTube peut ajouter à ta vidéo et automatiquement le nom de l’artiste et un lien vers la bibliothèque audio. 
Pour chaque musique que tu souhaites utiliser, sois donc très attentif à la colonne Licence. S’il y a l’icône CC dans la colonne Licence, alors comme nous l’avons vu, tu dois copier coller le texte d’attribution. 

Quelles sont les autres fonctionnalités intéressantes de la bibliothèque audio ? 

Sache que tu peux enregistrer tes titres favoris en cliquant sur l’icône en forme d’étoile située à côté de leur titre. Comme cela, tu peux les retrouver très facilement dans l’onglet Titres favoris. Ça peut-être utile pour commencer à mettre de côté toutes les musiques qui t’intéressent. Par contre, à ce jour, tu ne peux pas créer de dossier où tu pourrais les classer par thème ou style.
Il y a enfin l’onglet effets sonores. Tu peux également faire des recherches en utilisant des mots-clés dans la barre de recherche ou en utilisant des filtres. Et il n’y a aucune information particulière concernant la licence. 
YouTube ajoute des nouveautés à la bibliothèque audio environ 2 fois par mois. Ça vaut alors le coup d’y jeter un œil régulièrement.  

Est-ce que je te conseille de l’utiliser régulièrement ? 

L’intérêt et à la fois la limite de l’utilisation de cette bibliothèque, c’est qu’elle est gratuite et donc tu peux retrouver potentiellement ces musiques ou effets sonores sur de nombreuses chaines YouTube.
Si tu recherches une musique que tu vas mettre dans toutes tes vidéos pour donner un effet branding, c’est-à-dire pour que tes vidéos soient reconnaissables dès qu’on entend cette musique, alors je te conseille plutôt d’aller acheter une musique qui te plaît et qui correspond bien au style de ta chaîne.
En achetant une musique ou éventuellement en faisant faire une musique par un artiste de ton choix, forcément on ne la retrouvera pas partout. 
Par contre, quand tu as juste besoin d’une musique à ajouter au sein de ta vidéo de temps en temps, sans rechercher cet effet branding et sans rechercher une musique d’une qualité extrême, la bibliothèque audio YouTube est parfaite. 
Si cette vidéo / cet article t’a aidé à en savoir plus sur la bibliothèque audio, merci de liker et de commenter en me disant si tu l’utilises et ce que tu en penses.
Hâte d’échanger avec toi. À bientôt.
Easy Vidéo